En 2002 déjà, PlaceOvélo avait dénoncé le manque de parkings et d’infrastructures près des lieux de loisirs tels les cinémas, les théâtres, les salles de concert, etc..
A nouveau, la Masse Critique ira fustiger les responsables d’un haut lieu bruxellois d’animation des plus diverses : le Heysel et Brussels Expo ! En effet, nous avons constaté de gros manquements sur le plateau du Heysel du point de vue des parkings a vélos. Chaque année, des centaines de milliers de personnes se rendent à l’une ou l’autre expo dans l’un des Palais. Chaque année, nous entendons des « Voitures-Guidages » sur les ondes radio : « le parking C est plein, veuillez emprunter l’accès 33bis » – « Laissez votre voiture au parking ZZ33, une navette de bus vous conduit à l’Expo » — « Attention le ring à Anderlecht est saturé à cause des visiteurs du salon de… »
Or les solutions sont connues : le métro arrive sous les Palais, il y a plusieurs lignes de bus et de tram, et surtout assez bien de pistes cyclables qui peuvent amener de nombreux adeptes de la petite reine jusqu’aux Palais : Av Sobiesky, Av Houba de Strooper, Av Impératrice Charlotte. De plus les avenues dans le quartier sont relativement facile d’accès : larges, peu de difficultés, bref, tout pour séduire de nombreux cyclistes !
A notre grand dépit, il nous faut constater que les parkings vélos sont inexistants près des Palais. Nous avons bien trouvé un horrible pince roue à 6 ou 8 malheureuses places, à l’abri des intempéries il vrai et dans l’enceinte de l’Expo… Mais quasi rien de plus! Or vu la multiplicité des Palais, il faut avoir une infrastructure conséquente sur les lieux .. Et Brussels Expo ne fait rien! Il y a plus de 10.000 places de voitures dans les parkings, et seulement quelques petites places pour des vélos…
De plus, il semble bien que même les expositions un peu plus orientées « vélo » soient de par trop indifférentes à la problématique du cycliste quotidien ! Expo-Vélo, qui se tient du 1er au 4 février, nous a fait sèchement savoir que « en février, il n’y a pas de cyclistes à se rendre à l’Expo » et que donc « vu l’investissement nécessaire, Expo-Vélo ne faisait plus installer de parking spécifique à l’Expo ». Et d’ajouter que toutes façons, c’est plutôt à Brussels – Expo de faire ce travail (ce en quoi nous sommes plutôt d’accord!)..
La Première Masse Critique de 2003 (qui est aussi la première Masse Critique réalisée en janvier!!!) ira donc faire un tour sur le plateau du Heysel ! Nous signerons ensemble une pétition demandant de meilleures infrastructures de parking pour nos vélos…
Au passage, nous irons faire un état des lieux au pont de Laeken et au Square Jules de Trooz, où les cyclistes ont bien des difficultés à traverser le carrefour malgré de tout nouveaux aménagements (par ailleurs pas encore tout à fait terminés!!). A nouveau, c’est un exemple de non concertation entre les réalisateurs et les cyclistes.. Oui il y a progrès, mais dans ce cas, vu la complexité du carrefour, il aurait vraiment fallu consulter les Associations cyclistes avant!!!!
Le timing de l’action
- 18h00 : rendez-vous Porte de Namur..
- 18h15 : départ par la Petite Ceinture
- 18h25 : Rue Royale
- 18h35 : Place Liedts
- 18h40 : Square deTrooz
- 18h55 : Place Bockstael
- 19h15 : Palais des Expositions, signature de la pétition
- 19h40 : Place Bockstael, fin de masse