Complément d’information : de bonnes nouvelles nous viennent de la Commune
Ce mois-ci, les cyclistes du collectif de PlaceOvélo portera son attention sur la commune d’Anderlecht. Il y a peu, un jeune cycliste perdait la vie dans un accident de la route dans cette commune. En cause, l’aménagement du carrefour bd Industriel/bd Paepsem. Cet accident aurait peut-être pu être évité si le bon sens avait prévalu dans l’aménagement du carrefour . Cela fait des années que les mouvements cyclistes se battent pour être consultés lors de la conception des aménagements urbains. Les nouvelles pistes cyclables de la rue BARA constituent un bon exemple du gâchis qui pourrait être évité par une meilleure prise en compte des demandes des usagers.
Si les poteaux de la STIB qui se trouvaient sur les pistes cyclables ont disparu, il reste trois problèmes qui rendent cet aménagement dangereux et donc inutilisable :
- Les bordures ne sont pas adaptées aux vélos.
- Les trottoirs sont rabaissés à chaque entrée de garage, ce qui transforme la piste en montagne russe. Ce type d’aménagement est contraire au Règlement Régional d’Urbanisme (voir titre 7 : http://www.rru.irisnet.be ).
- La fin de la piste cyclable pose problème (rue des 2 gares) comme on peut le voir sur cette photo.
On aurait préféré que les cyclistes roulent à plat sur la chaussée et qu’ils soient libres de tourner à gauche ou de se positionner aux carrefours devant les voitures grâce à des sas cyclistes. Il faudra certainement recommencer une partie des aménagements dans ce sens.
Une bonne nouvelle cependant : la commune d’Anderlecht a engagé un conseiller en mobilité. Les cyclistes espèrent à l’avenir être mis au courant des enquêtes publiques afin de pouvoir éviter des horreurs comme celles de la rue Bara.
La Masse Critique ira relever les différents aménagements déficients à Anderlecht. Une promenade à la campagne dans le but d’éviter que se reproduise une tragédie comme celle du mois dernier !