18 heures, square du Bastion. Les cyclistes commencent à arriver. Oh, au début c’était bien un peu timide, et soudainement, les vélos déferlent sur la Place. Quand l’homme au geulophone entre dans la danse, nous sommes 130 a être présents!! Et oui, PlaceOvélo a beaucoup d’amis à Bruxelles! Des amis qui n’étaient plus venus depuis longtemps nous ont rejoint, ainsi que des cyclistes qui n’étaient jamais venus!

Le départ une fois donné, il est clair que à 130 nous avons là une Masse Critique capable de faire entrer en fusion le bitume de la capitale. Un arrêt devant l’ambassade US nous permet de lancer le slogan « No war more bicycle in town » à coups de sonnettes, la police se demande ce qui se passe!

Au boulevard du Botanique, pas de problème pour tourner à gauche – vous pensez bien que 130 vélos, on y regarde à 2 fois.. Ensuite nous rejoignons le chantier du boulevard de l’Impératrice : encore des pavés!!!!! Ah non alors!!! Rue Blaes, les klinkers ne résistent pas au trafic lourd de cette rue : a quand de meilleures solutions pour éviter tout ces nids de poules???

Comme la colonne n’avance pas trop vite, nous décidons de prendre un petit raccourci afin de nous ramener plus vite à la Bourse pour l’apothéose.. Nous avons un anniversaire à fêter que diable!! Le gâteau nous attend!! Rue Dansaert nous allumons de petits flambeaux, et en route pour le final..

Et bien oui, 130 vélos, cela permet de bloquer la place de la Bourse ! Il faut rester prudent, les automobilistes ne sont pas toujours très « intelligents », mais nous avons pu distribuer les gâteaux pendant que le groupe faisait sa ronde tout autour de la berme centrale.. Partager l’espace public, c’est aussi cela! Rendez la ville aux citoyens, rendez la ville vivable, regardez cette convivialité : les cyclistes qui discutent avec les piétons, les piétons qui interrogent les cyclistes,..

Un bémol quand même, amis cyclistes! Méfiez vous à la Bourse, il y a des champions du vol de vélos en permanence sur la place, et ils n’hésitent pas 3 secondes avant de vous faucher votre engin favori!!!

Après une telle fête, une seule bonne conclusion : rejoignez-nous le mois prochain!!!

Quelques images

Le rappel des consignes et de l’objectif du jour
La petite ceinture.. se remplit de cyclistes!
Petit concert de sonettes à un endroit bien connu!
Boulevard du Botanique On se prépare à tourner à gauche dans la descente..
  Avec un tel groupe pas de problème pour avoir la..
place de tourner à gauche.. La Masse Critique est largement atteinte
  Ici, le comptage a donné 130 vélos!
Ce petit bonhomme n’était pas en reste avec son sifflet! Chemins de ville = chemins de pavés!!!
  Gare du Midi..
Place de Brouckère Et le final : après avoir bloqué la place de la Bourse pendant la distribution du gâteau à tout le monde, nous soufflons les 5 bougies du Collectif!