Aujourd’hui, PlaceOvélo tourne son regard vers le Sud-Est de Bruxelles. A travers Boistfort et Auderghem, les cartes de Bruxelles nous montrent une grande liaison automobilistique : le boulevard du Souverain. Mais c’est aussi un fabuleux parcours pour les cyclistes! Différents aménagements cyclables ont été réalisés tout au long de cette artère : des sections de pistes cyclables, quelques traversées, des aménagements dans les rues parallèles.. Mais il a toujours manqué un chaînon sur ce trajet régulièrement fréquenté par les vélos : entre le rond-point Hermann Debroux et la chaussée de Wavre!

Actuellement a lieu une enquête publique pour le réaménagement du boulevard. En effet, la STIB souhaite prolonger la ligne de tram 94, ce qui est une bonne chose pour le trafic à cet endroit : diminution de la pression automobilistique, facilités de déplacement pour les bus, réfection de la chaussée etc… Dans ce cadre là, les aménagement cyclables seront revus, et – nous espérons – corrigés !

Ce réaménagement est en effet une bonne occasion d’aménager une véritable piste cyclable au centre du boulevard. Moyennant la suppression de quelques petites places de parking nous pourrions avoir une piste bi-directionnelle au centre de la chaussée. Aux grands carrefours (Hermann Debroux, chaussée de Wavre) il semble même envisageable de faire passer la piste dans des tunnels, ce qui rendrait le parcours tout à fait convivial : plus de conditions de conflit avec les automobiles !

PlaceOvélo montre qu’il est possible de mettre une piste cyclable bidirectionnelle au centre du boulevard. De plus, en obligeant les automobilistes à se garer en marche arrière, on diminue le risque de voir un cycliste se faire couper la route par une voiture quittant son parking. Selon les plans, ce n’est pas le cas.

Une autre source de désagréments potentiels : les arrêts de tram/bus. Il faut prendre un minimum de précautions afin d’éviter que les gens descendant des transports en communs ne traversent la berme centrale sans tenir compte de la piste cyclable. La pose de U en métal permettra de canaliser ce flot assez facilement vers des passages piétons coupant la berme centrale.

Et dans les ronds-points, il serait judicieux de mettre une bande cyclable suggérée, permettant aux cyclistes “lièvres” de prendre leur place au centre du trafic, tandis que les autres cyclistes emprunteraient la bande suggérée, plus visible.. Mais attention alors à ne pas répéter l’accident dont a été victime Mr Verhoofstad : les automobilistes qui quittent le rond-point doivent céder le passage aux cyclistes! En Suisse, l’équivalent de notre IBSR belge recommande dans ce genre de carrefours de mettre les cyclistes au centre de la voirie plutôt que sur les bords, ce qui évite les itinéraires qui se cisaillent et qui sont sources d’accidents.

Nous espérons que les autorités autant communales que régionales penseront à ces aspects lors de la Commission de concertation et lors du choix définitif. Par notre présence en ce vendredi nous soutiendront également les associations locales du GRACQ, du Fiestserbond et VelofietsWB, actives chacune dans ces communes. Le GRACQ d’Auderghem prépare d’ailleurs un dossier pour la Commune sur le sujet.

Pour animer cette Masse critique, et comme c’est bientôt Carnaval, chapeaux, confettis et mirlitons seront de la partie! Venez avec votre déguisement, apportez votre bonne humeur! Rendez vous comme chaque mois à 18h Square du Bastion.

Le timing de l’action

  • 18h00 : rendez-vous Porte de Namur..
  • 18h15 : départ par la chaussée de Wavre
  • 18h25 : Av de la Couronne
  • 18h40 : Delta
  • 18h50 : rond-point Herman Debroux
  • 18h55 : Place Communale d’Auderghem
  • 19h15 : Chaussée de Wavre
  • 19h30 : fin de masse du côté du Kultuur Café