PLACEAUXVELOS en musique

Une 60aine de cyclistes était au départ à Mérode (il avait plu presque toute la journée). On réparti les rôles rapidement pour démarrer vers Montgomery : les treize volontaires pour faire le râteau PLACEAUXVELOS et d’autres cyclistes pour alternativement distribuer des tracts aux entrées du rond-point. A Montgomery, le râteau se mit facilement en place et les cyclistes prirent place devant celui-ci. Alors on commença à tourner. TV Brussel a filmé l’action. Une voituree banalisée de la BSR a observé sans intervenir les tours de Montgoméry.

Le râteau avançait à 6-7 km/h (un tour tous les 2-3 minutes). On resta donc dans le rond-point plus de 40 minutes. Souvent, des cyclistes rencontrés se rajoutèrent à l’action pour quelques tours ou des piétons amis furent salués, le tout dans une ambiance conviviale. 800 tracts explicatifs furent distribués aux entrés aux automobilistes. Ceux-ci étaient en général compréhensifs.

Au 15ème tour, une voiture de police arriva au rond-point. Marc discuta avec celle-ci pendant que la masse continua à tourner. Après avoir essayer de nous faire quitter le rond-point, la voiture fit un tour du rond-point derrière le râteau histoire de protéger les cyclistes. A la fin du 18ème tour, le masse rentra calmement à Mérode. Au lieu d’aller place Jourdan, on alla finalement dans un café de la place du Luxembourg après un petit tour à Schuman. On était encore plus de 20 dans le café.

Photos sur le site de Stéphane Article dans la Dernière Heure