La masse critique d’octobre a pour but d’expliquer aux participants quelques aménagements nouveaux ou futurs à St Josse et Bruxelles-ville. Plusieurs arrêts avec plans et explications sont prévus sur le parcours avec dans l’ordre :

  • - Arrêt devant la Maison communale de St Josse : explication sur la future place Madou : les cyclistes ne savent toujours pas si le contresens bus de l’avenue de l’Astronomie sera ouvert aux cyclistes et quelle sera la largueur de la bande bus. Le bourgmestre Jean Demannez est invité à nous rencontrer sur place pour donner son point de vue et ses intentions.
  • - Arrêt dans le haut de la rue Potagère : explication sur la nouvelle zone 30 devant l’école J. Delclef. La zone 30 a été construite sans pentes ralentissantes et avec des pavés très inconfortables pour les cyclistes et bruyants pour les habitants. Les plans et les travaux de cette zone 30 ont été réalisés par le MCI (Ministère Fédéral des Communications). Ni l’école, ni la commune ne sont contentes de cette réalisation. La concertation avec les habitants (pourtant obligatoire) n’a pas eu lieu. Cette zone 30 est sur le futur ICR 12 dont les travaux ont débuté à Evere
  • - Arrêt près de l’ancien office des chèques postaux (rue Croix de Fer). Le parlement flamand termine la rénovation du bâtiment. Durant 2 ans, les rues du Nord et de la Presse ont été fermées à la circulation. Les trottoirs ont été agrandis et rénovés sans aucune pente douce pour les handicapés. La largueur de la voirie a été réduite à +/- 2,5 m, ce qui rend difficile le sens unique limité (SUL). La rue du Nord est sur l’ICR 10 ! Les voitures se parquent sur le trottoir alors que l’on est à 50 m des bureaux de la police. Ici c’est l’entrepreneur qui a fait les travaux sans respecter le permis d’urbanisme. L’Echevin de l’urbanisme de Bruxelles, Monsieur Henri Simons sera présent pour donner des explications aux cyclistes.

Ces trois exemples démontrent que le mouvement cycliste a tout intérêt à suivre les enquêtes publiques et concertations portant sur les rénovations urbaines. En effet, de plus en plus, lors des rénovations liées aux contrats de quartier, on pave des portions d’ICRs et l’on oublie de mettre des passages pour piétons (exemples à Schaerbeek et à Bruxelles-Ville). Il ne sert à rien d’ouvrir des contresens si les rues ont été réaménagées avec des pavés inconfortables pour les cyclistes.

Placeovelo est en train de mettre un groupe lobbying en place pour faire le suivi des enquêtes publiques (avis techniques) et informer les cyclistes de celles-ci. Nous sommes plusieurs à signaler au service vélo de la Région (AED) des travaux entrepris qui vont à l’encontre des futurs ICRs (mise à sens unique sans SUL de rues, placements de pavés). Malgré les promesses du Ministre Chabert, à l’AED, il y a toujours trop peu de personnel pour s’occuper des aménagements cyclables (ICR) et pour suivre tous les projets de rénovations urbaines alors que l’AED vient d’engager 50 personnes. Dans ces conditions, ce n’est pas étonnant que la Région n’aménage qu’un ICR tous les 2 ans alors que Monsieur Chabert parle toujours de la réalisation de deux ICRs par an.

Il faut quand même signaler que le nouveau site web de la Région parlant du vélo (www.velo.irisnet.be) va permettre aux cyclistes de mieux comprendre la politique cyclable régionale. La recherche des infos sur les enquêtes publiques est souvent un casse-tête pour les cyclistes militants. Les auteurs de projets sont très nombreux à intervenir à Bruxelles : MCI, AED, Communes, etc.. Les projets nombreux aussi : zones 30, contrats de quartier, chemins de la ville, ICR, … Nous demandons à Monsieur Chabert que l’AED et les enquêtes publiques soient visibles sur Internet !

Le timing de l’action

  • 18h00 : rendez-vous Porte de Namur..
  • 18h15 : départ par la Petite Ceinture
  • 18h25 : av. de l’Astronomie : arrêt 5 minutes devant la Maison communale de St Josse.
  • 18h35 : rue de la Limite, rue de l’Union, rue Potagère (arrêt 5 minutes)
  • 18h45 : place Madou, place Surlet de Chokier (arrêt 5 minutes), rue du Congrès
  • 18h55 : rue de Ligne, Fossé aux Loups
  • 19h10 : bd Anspach (arrêt devant l’œuvre de Luc Grossen)
  • 19h20 : fin de la masse place St Géry.