Chouette, pensions-nous, la Ville a enfin pensé aux cyclistes !

En novembre 2005, de nombreux Bruxellois s’étaient réjouis de la décision du Collège de la Ville de Bruxelles d’installer début juin 2006 des pistes cyclables sur les « boulevards du Centre » (axe De Brouckère, Anspach, Lemonnier) comme c’est déjà le cas sur le boulevard Emile Jacqmain. Même s’il ne s’agissait que d’un aménagement à l’essai, nous nous réjouissions de la modération du trafic et de la baisse des vitesses, consécutives à la réduction à une bande de circulation dans chaque sens au lieu de deux. Les cyclistes allaient enfin pouvoir circuler sur ces boulevards en sécurité. Conformément à la décision du Collège, les travaux de peinture ont débuté le 1er juin au matin. Chouette, nous sommes-nous dit, voici enfin une promesse aux cyclistes qui se réalise à heure dite à Bruxelles-Ville !

Politiquement inopportun ?

Mais à notre grande surprise, dès l’après-midi du 1er juin, le Bourgmestre de Bruxelles a fait arrêter les travaux. Cet aménagement nous paraissait pourtant non seulement bon pour les cyclistes, mais aussi pour les piétons et pour les commerçants, car chacun sait qu’un trafic calme attire les chalands. Le Bourgmestre aurait pris cette mesure pour la sécurité des cyclistes. Mais dans les coulisses, il se chuchote que ce projet était devenu politiquement inopportun. Le 7 juin, lors d’une réunion de quartier (Pentagone), le Bourgmestre a confirmé devant une nombreuse assistance (et les caméras de TV-Brussel) qu’il avait été mal compris et n’avait jamais été favorable à un test où les cyclistes seraient seulement protégés par de la peinture. Mais il a promis un aménagement sûr et en dur pour … 2007.

Questions au bourgmestre

Les associations cyclistes bruxelloises (GRACQ, Fietsersbond, EUCG, Placeovelo) se posent les questions suivantes :

  • Le Bourgmestre fait des promesses pour 2007, après les élections, mais sans certitude d’être réélu. Quelle garantie avons-nous qu’il tiendra parole ?
  • Un dédit important devra être versé à l’entrepreneur si les travaux de peinture ne sont pas effectués en 2006. Ne risque-t-on pas de gaspiller les deniers publics ?
  • En septembre 2006 débutent deux autres projets : « Cyclo-city » avec la mise à disposition de vélo en libre-service, dont deux stations se trouvent sur les boulevards du centre, et « Mobil-city » avec des vélo-taxis électriques qui vont sillonner le Pentagone. Comment la sécurité de ces cyclistes sera-t-elle assurée ?
  • Pourquoi, sur le territoire de la même commune, le même aménagement de pistes cyclables est-il possible sur le boulevard Emile Jacqmain (même axe) et sur les boulevards Bockstael et de Smet de Nayer (travaux en cours) et pas sur les boulevards Anspach et Lemonnier ?

Que demandons-nous ?

  • Les associations cyclistes souhaitent que le Bourgmestre respecte la décision du Collège du 17 novembre 2005, car un tien vaut mieux que tu l’auras ;
  • Les associations cyclistes exigent que les zones avancées pour cyclistes (aux carrefours à feux) qui faisaient l’objet d’un marquage antérieur aux faits cités plus hauts, et ont été effacés dans un excès de zèle, soient repeints dans les plus brefs délais ;
  • Les associations cyclistes rappellent à cette occasion que le revêtement en gros pavés arrondis rend leur circulation très inconfortable, et qu’il existe des solutions alternatives plus favorables aux cyclistes.

Un pavé comme aide-mémoire

Pour rappeler au Bourgmestre qu’il nous a fait une promesse et que les cyclistes ont des attentes légitimes qui ne sont pas prises en compte depuis trop longtemps (SUL, itinéraires cyclistes régionaux, pavés, …), les associations cyclistes bruxelloises ont décidé de remettre au Bourgmestre un petit pavé, à placer sur son bureau comme aide-mémoire.

Masse critique sur les boulevards du Centre

En attendant de pouvoir rencontrer le Bourgmestre, rendez-vous ce vendredi 30 juin vers 18h30 sur les boulevards du Centre, à l’occasion de la Masse Critique mensuelle, où les cyclistes emprunteront en groupe la première bande de circulation qui leur était promise et qui est à présent remise aux calendes grecques.