Placeovelo participe à la «Nuit Blanche» du samedi 5 octobre (http://www.nuitblanche.org) et organise exceptionnellement une Masse Critique aux flambeaux.
Avec nos vélos éclairés par des torches et tout autre moyen (bougies, lampes, guirlandes, diodes …), nous illuminerons la nuit bruxelloise le long d’un parcours qui rejoindra différents sites de la «Nuit Blanche».
Les cyclistes sont les rois de la ville en terme de mobilité. Ils aiment rouler la nuit sans se soucier des problèmes de parking ni de l’heure du dernier métro. Ils négligent cependant trop souvent leur visibilité, au détriment de leur sécurité. En plus de participer à la grande fête de la nuit du 5 octobre, nous sensibiliserons les cyclistes au problème de l’éclairage et nous montrerons qu’il est facile, avec un équipement adapté, d’être bien vu la nuit.
Départ le samedi 5 octobre à 21.00, porte de Namur. Des torches seront distribuées aux participants, mais il est conseillé d’illuminer soi-même son vélo.
Le timing de l’action
- 21h : rendez-vous Porte de Namur
- 21h10 : début du « briefing » d’avant masse : que faisons- nous là?
- 21h20 environ : départ de la masse par la Petite Ceinture
- 21h25 : Place Poelaert
- 21h35 : Place du Sablon
- 21h45 : Manneken Pis!
- 22h15 : Rue Dansaert
Résumé de la masse
Malgré la météo pluvieuse et venteuse, nous sommes 25 Square du Bastion. Les médias sont là aussi : effet Nuit Blanche! L’allumage des flambeaux requiert une certaine dextérité, mais bientôt nous voilà en route pour la place Poelaert. Certains cyclistes ont munis leur vélo de gros phares de spéléologie, d’autres ont des guirlandes de Noël, d’autres encore de grandes lampes clignotantes. (En passant à la Place Poelaert, nous constatons que la roller parade annoncée est annulée pour cause de pluie. Les cyclistes eux ne sont pas arrêtés pour si peu..). La descente se poursuit par le Sablon, les flambeaux éclairants la colonne de leurs lueurs dansantes. A la place de la Bourse, nous connaissons un succès certain, place St Géry également. Après avoir parcouru la rue Dansaert, nous terminons la Masse au Petit Château. C’est là que sont prises les photos que vous voyez ci-dessous, dans des conditions difficiles, ce qui explique leur moins bonne qualité. Après la masse, nous étions tous d’accord pour refaire des masses critiques aux flambeaux!