La 1e Masse 2010 s’intéressera aux Sens Uniques Limités (les sens uniques ouverts aux cyclistes dans les 2 sens). Nous en somme à la 6eme année de leur obligation légale, qu’en est-t-il de leur application sur le terrain ? Comment les usagers doivent-t-ils les aborder pour garantir la sécurité ?
Vous en saurez tout, ou presque, si vous nous rejoignez ce vendredi 29 janvier à 18h Porte de Namur.
Depuis le 1er juillet 2004, tous les sens uniques doivent être munis de la signalisation adéquate pour qu’ils soient ouverts aux cyclistes dans les deux sens, sauf exception. Pourtant, plusieurs gestionnaires de voirie ne respectent toujours pas ce prescrit légal, sous prétexte qu’il créerait des situations d’insécurité routière. L’Institut belge pour la sécurité routière vient de finaliser une étude qui indique que les sens uniques limités sont moins dangereux pour les cyclistes que les autres voiries…
En ce qui concerne le croisement dans les SULs :
- Lorsqu’il y a un SUL (et donc les panneaux ad-hoc), le sens interdit n’est pas applicable au cycliste. Ce n’est pas une simple tolérance, le cycliste a parfaitement le droit d’emprunter le SUL.
- Il n’y a pas de règles de croisement particulières dans les SUL : le croisement s’effectue à droite et le conducteur doit laisser une distance latérale suffisante et au besoin serrer à droite (art. 15.2 du Code de la route) Lorsque la largeur de la chaussée ne permet pas d’effectuer aisément le croisement, le conducteur peut emprunter l’accotement de plain-pied à condition de ne pas mettre en danger les usagers qui s’y trouvent. (Art. 15.3)
Les règles de croisement s’appliquent de la même manière aux 2 véhicules qui se croisent : le cycliste à « contresens » et le véhicule d’en face. L’obligation de serrer à droite et, au besoin, d’emprunter l’accotement s’applique aux 2 véhicules.
Le véhicule venant d’en face a donc autant l’obligation de serrer à droite que le cycliste concerné.
Il ne faut pas perdre de vue les règles générales :
- obligation de savoir s’arrêter devant un obstacle prévisible et de régler sa vitesse en conséquence (un cycliste dans un SUL est 100% prévisible)
- interdiction de mettre un cycliste en danger (40 ter)