Forest est une belle et grande commune, possédant de nombreux parcs et allées arborées. Elle mérite mieux que de devenir un lieu de transit pour des navetteurs motorisés, toujours plus nombreux et plus pressés, circulant entre les communes vertes « sud-périphériques » et le centre-ville. Pour que la commune de Forest redevienne un endroit où il fait bon vivre, elle se doit de privilégier la mobilité douce et les transports en commun. De nombreuses études montrent que l’infrastructure routière est un des premiers facteurs influençant la pratique du vélo.
Pourtant, la commune fait très peu – et c’est un euphémisme ! – pour les cyclistes, qui semblent être les grands oubliés des travaux de rénovations entrepris çà et là. En témoignent, l’absence complète de sens uniques limités (SUL) alors que la commune compte de nombreuses et larges avenues ; les Itinéraires Cyclables Régionaux (ICR) y sont toujours lettre morte; les voies pavées s’y multiplient, sans qu’on daigne accorder des bandes-confort pour les cyclistes et les rollers; les sas pour vélos aux carrefours munis de feux de signalisation ou les parkings vélos y sont presque totalement inconnus.
Vendredi 30 août 2002, la masse critique ira faire un tour du côté de Forest, pour y rencontrer les autorités communales et passer en revue les manquements à une politique de mobilité douce qui assurerait bien-être et quiétude aux forestois.
Le timing de l’action
- 18h : rendez-vous Porte de Namur
- 18h10 : début du « briefing » d’avant masse : que faisons- nous là?
- 18h20 environ : départ de la masse par la Chaussée d’Ixelles
- 18h25 : Place Stéphanie
- 18h30 : Ma Campagne
- 18h40 : Altitude 100
- 18h50 : Forest National
- 19h00 : Place St Denis
- 19h20 : gare du Midi
- 19h25 : Place Fontainas : la masse se termine par le débriefing : nous vous proposons de discuter de la masse quelques minutes.
- 19h40 : Les cyclistes qui le désirent peuvent nous accompagner pour un verre du côté de la place St Géry