Elvis et sa bande sévissent lourdement à Bruxelles. On estime le nombre de vols à environs 5000 vélos par an et il s’agit là d’une estimation basse : à cela s’ajoute une zone d’ombre dans la mesure où de nombreux vols ne font même pas l’objet d’une plainte à la police. Et Quand Elvis se fait attraper, il est rapidement relaché…

Ces vols ont de lourdes conséquences pour la collectivité : ils dissuadent souvent d’utiliser ce moyen de transport convivial et non polluant. Certains cyclistes cessent de se déplacer à vélo après un vol.

Pour combattre ce fléau, il faut agir sur plusieurs fronts :

Chaque cycliste doit être bien informé de la manière d’attacher son vélo : attacher à la fois la roue avant et le cadre au moyen d’un bon cadenas. Utiliser un cadenas en U et bannir les boas et autres cadenas souples qui ne résistent que quelques secondes.

Les gestionnaires de voiries ainsi que les gestionnaires de grandes surfaces et autres lieux publics doivent prévoir de bons parkings vélo. Prévoir des « U renversés » situés dans des lieux à fort contrôle social et bannir les pince-roue dangereux pour les jantes et offrant une protection inefficace.

Enfin, les voleurs et receleurs de vélos devraient apprendre à se déplacer à pied et surtout à courir vite ! Au même titre que les actes de violence pratiqués à l’encontre des transports en communs ont suscité une forte indignation, la délinquance qu’ils pratiquent porte atteinte à la liberté de tout un chacun de se déplacer d’une manière qui respecte l’environnement et la vie sociale en ville. Nous demandons à la police et aux parquets d’attacher une plus grande importance aux vols de vélo qui ne peuvent pas être considérés comme une criminalité anodine : tout voleur de vélo doit être poursuivi et sanctionné de manière juste mais effective.

Le Vendredi 28 mars 2008, Placeovelo consacrera la masse critique à ce thème. Vous pourrez assister à une démonstration de bris de cadenas et de vol de vélo réalisée par les frères Dalton en personne. Partant à 18.15 précises de la porte de Namur et du campus du Solbosch à l’U.L.B., nous visiterons divers lieux de stationnement bien ou mal aménagés et nous distribuerons des bandelettes informant les cyclistes sur la problématique des vols. Nous terminerons notre ballade place du jeu de balle, lieu connu pour la vente de vélos volés.

Le 8 avril 2008, les voitures passent à la caisse !

Plaidoyer pour l’introduction d’un péage urbain en Région bruxelloise

Le mardi 8 avril au matin, les militants d’Inter Environnement Bruxelles (IEB), du Brusselse Raad voor het Leefmilieu (Bral), de Friends of the Earth Bruxsel, de Placeovélo, du Fietsersbond et de 4X4info interpelleront les automobilistes empruntant la rue de la Loi pour les faire passer à la caisse. Les six associations veulent montrer par leur action l’urgence pour le gouvernement bruxellois d’adopter une mesure forte, le péage urbain, pour réguler l’entrée des voitures dans la ville et faire face à la multitude des nuisances que Bruxelles et ses habitants subissent.

Infos pratiques L’action se déroulera de 10 à 11h à hauteur de la station de métro Arts-Loi, au carrefour entre la rue de la Loi et la Petite ceinture. L’action sera suivie d’une conférence de presse à 11h30, organisée par Inter-Environnement Bruxelles sur la diffusion des résultats de son étude sur l’introduction d’un péage urbain en Région bruxelloise (le lieu doit encore être défini).

3 rendez-vous donc dans les jours à venir :

Le 28 mars à 18 heures à la porte de Namur pour la Masse critique de Mars,

Le 08 avril à 10 heures à la rue de la Loi

Le 25 avril à 18 heures à la porte de Namur pour la Masse critique

Préparez vous pour un mois de mai hyperactif!

Le 18 mai, c’est Bicycity.. http://www.bicycity.be

Le 18 mai aussi DringDring commence, toute une semaine de remise en selle http://www.dringdring.be

Le 24 mai, 3eme séance de VéloTrafic : http://www.gracq.org/formation.html

Le 30 mai, la Masse critique mensuelle