Une de Brussels Deze WeekUne fois n’est pas coutume, la Masse Critique de ce mois-ci n’est pas un événement revendicateur mais de reconnaissance. Après de trop longues années d’attentes et de demandes, les pistes cyclables des boulevards du centre sont enfin là. A l’occasion c’est donc avec Velofiets Bruxsel que la Masse Critique va faire la reconnaissance de ces nouvelles pistes longtemps promises et faire preuve de reconnaissance envers les pouvoirs publics qui ont enfin pris cette décision.
Nous sommes nombreux au départ, aussi bien des vieux de la vieille que des nouveaux visage. C’est la fête!

Nous redescendons d’abord la rue de Namur (également une piste/SUL récente!) pour nous diriger vers Rogier et rejoindre les boulevards du centre.


Au centre nous mettons le champagne au frais – il fait froid – et après quelques tours du centre étroitement encadrés par la police nous revenons boire un verre et discuter un peu. Attention, il ne faut surtout pas empiéter sur l’espace des voitures! et nous restons donc sagement sur la piste. Mais c’est bon pour cette fois-ci: nous pouvons aussi montrer que quand il y a des pistes nous les utilisons!

Certains cyclistes exultent de joie à la vue des belles promises…

La soirée se termine dans un bar emblématique du centre. Ca discute vélo, vie de tous les jours, esprit de la masse critique… Cette masse était résolument moins revendicatrice que certaines actions par le passé, ce que certains ont pu regretter. La masse critique réagit à l’actualité et lorsque des actions peuvent être fêtés, elle le fait. Mais ne vous inquiétez pas: il n’y aura malheureusement pas autant de nouvelles pistes cyclables chaque mois et les revendications pourrons continuer…

Merci à tous et rendez-vous le mois prochain