Le pourquoi de PlaceOvelo
PlaceOvelo est un collectif (association de fait sans président ou secrétaire général) créé début 1998 afin de rassembler des cyclistes militants bruxellois francophones et néerlandophones, membres ou non d’autres associations « officielles » (GRACQ – Fietsersbond) autour de trois objectifs :
- Organiser des actions médiatiques pour une ville sans voitures (ville 30 sans trafic de transit) qui donne plus de place aux déplacements alternatifs (piétons, transport en commun de surface, vélos, rollers, ..).
- Informer tous les cyclistes bruxellois gratuitement grâce à Internet (site web, mailings-listes et newsgroup).
- Aider au développement du Lobbying des cyclistes bruxellois auprès de la Région et des Communes bruxelloises pour obtenir plus de place pour les cyclistes et des bons aménagements cyclables à Bruxelles. PlaceOvelo fait le suivi des enquêtes publiques (remet des avis et informe les cyclistes concernés). PlaceOvelo va à certaines commissions vélos afin de glaner des informations et de débattre avec les autorités responsables.
Ces trois objectifs font la force et le succès de Placeovelo. Ils se vont ensemble. L’un ne va sans l’autre. La recherche des membres cotisants pour pouvoir fonctionner n’est pas sa priorité. Nous voudrions nous consacrer à 100% au militantisme vélo.
Et côté budget de fonctionnement ? Il a fallu attendre 2002 pour ouvrir un compte bancaire. Vos dons soutiennent les actions de PlaceOvelo et le mouvement cycliste militant : 979-9871917-38. 100 % du budget de PlaceOvelo va au financement des actions (matériel promotionnel et utile aux actions). PlaceOvelo se veut indépendant des subsides de fonctionnement des pouvoirs publics. Une gestion sans subsides et sans personnel permet de centraliser l’énergie des « bénévoles » de PlaceOvelo sur les objectifs prédéfinis afin de développer l’image et la culture du vélo à Bruxelles et de réclamer un repartage de l’espace public accaparé par l’auto.
PlaceOvelo collabore avec différentes associations, collectifs et comités de quartier : City Mine(d), NoMo, IEB, BRAL, … (diffusion d’information – actions communes).
Le vélo n’est pas la solution finale aux problèmes de mobilité, mais il en est un acteur incontournable
Promotion et médiatisation des masses
Différents moyens de promotion seront utilisés pour attirer les cyclistes au rendez-vous des derniers vendredis.
- Le site Internet avec les infos des masses, les comptes-rendus et images de celles-ci, des informations sur la politique cyclable à Bruxelles, des dossiers, les PV des commissions vélo, des liens, etc…
- Deux newsgroups : un newsgroup général et un lié au lobbying (suivi des enquêtes publiques, réalisation des dossiers techniques, création de vélofiches permettant de suivre les demandes des cyclistes)
- Différents flyers et cartes postales. On vous proposera souvent des petits paquets lors des masses. Vous pouvez aussi demander un exemplaire par mail pour faire des photocopies vous-même. Aidez-nous pour leur diffusion sur les vélos et à organiser des dépôts (marchands de vélos, lieux culturels).
- Affiches : Des affiches sont apposées dans quelques endroits durables comme les marchands de vélos, quelques lieux alternatifs, l’ULB, la VUB, la Maison des Cyclistes, ….
- Mailings-listes d’information pour les cyclistes bruxellois : deux mails par mois touchant plus de 1.000 personnes : annonce du thème de la masse avec liens pour le parcours et les explications (fin du mois) invitation à l’Apéro-vélo avec infos cyclistes et agenda mensuel (vers le 15 du mois)
- Agenda des bulletins des associations bruxelloises : Ville-à-vélo (mensuel du GRACQ), NoMologue (NoMo), M2 (Fietsersbond Bruxelles), Alert (BRAL), Bruxelles en mouvement (IEB), bulletins d’info Ecolo – Agalev, …
Organisation du collectif
PlaceOvelo se structure petit à petit. Un groupe « Moteur » de 5-10 activistes pilote l’organisation des masses. Il se réunit une fois par mois au début du mois pour faire le débriefing de la dernière masse et planifier la suivante. En dehors de ces réunions de coordination nécessaires, l’essentiel du travail (suivi des dossiers, organisation de la masse, lobbying, échange du savoir, recherche d’aides externes pour la promotion et des actions spécifiques) se fait par mail.
On a toujours besoin d’aide. Si vous êtes intéressés à nous aider, dites-le nous et abonnez-vous au newsgroup [placeovelo]. L’organisation de PlaceOvelo s’organise à plusieurs niveaux :
- Aide pour la promotion des masses critiques : contact par mail => planification de la distribution des tracts, affiches, …
- Aide pour le bon fonctionnement des masses : contact par mail => préparation du matériel (panneaux, vélos gag, sono,…), avant le départ : distribution des tracts; rappel des consignes de route, durant la masse : encadrement de la masse (contact avec les automobilistes trop pressés) et animation (sifflets, chanson,..), reportage (photos numériques, vidéos, sons).
- Aide pour suivre les enquêtes publiques, pour représenter PlaceOvelo dans les commissions vélos, …
- A côté des masses, d’autres actions nécessitant la mobilisation de moins de cyclistes et plus statiques sont planifiés (Voir Autres Actions).