La masse critique vous emmène dans le Bois du Laerbeek, un ilot de nature perdu entre le Ring et Ganshoren.

Pris en tenaille, en marge de la campagne flamande, entre la ville en plein développement et ses infrastructures (le ring), le bois du Laerbeek constitue un îlot de biodiversité exceptionnel. Il fait d’ailleurs partie des zones spéciales de conservation Natura 2000 désignées en Région de Bruxelles-Capitale. (http://cartoweb.ibgebim.be/cartoweb/pdf/Bois%20du%20Laerbeek.pdf)

Cette visite rencontre également un thème d’actualité : Les projets d’élargissement de plusieurs tronçons du Ring. Encore plus de place pour les flux automobiles, avec les toutes les nuisances qui y sont associées, et dans ce cas particulier, une menace accrue sur la biodiversité du Laerbeek. Sans compter, enfin, la pression énorme que ce type de projet fait peser sur la biodiversité dont les atteintes constantes prennent des proportions de plus en plus alarmantes. La première branche, entre la E-40 et la A12, traverse notamment de plein pied le Laerbeekbos situé en zone Natura 2000.

Après la traversée de la ville, et un passage par la place du Miroir, nous aurons le plaisir de visiter le bois du Laerbeek et le potager collectif en compagnie de Eric, guide-nature. Il nous parlera de la richesse de l’endroit et des enjeux de sa préservation. La visite s’achèvera par un PIQUE-NIQUE, sur le mode l’auberge espagnole. Les prévisions météo sont excellentes ! Chargez vos fontes de boissons et de nourritures succulentes !

Plus d’infos (NL): http://www.bralvzw.be/node/1520 et www.modalshift.be (en préparation)

N’hésitez pas à afficher des slogans sur votre vélo et à le décorer.

Infos pratiques

Rendez-vous: 18h à la porte de Namur (Square du bastion)

Second rendez-vous pour les cyclistes de Jette : vers 19h, Place du Miroir (place Reine Astrid)

Itinéraire : (9KM)

http://maps.google.be/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&t=h&msa=0&sid=116237867474580798843.000452b7867155b66414e&z=13