En septembre, la Masse Critique (*) aura lieu exceptionnellement le mercredi 22, à l’occasion de la journée européenne « en ville sans ma voiture ». Comme tous les ans, le 22 septembre, des centaines de villes à travers l’Europe fermeront leur centre-ville aux voitures.
Bruxelles a choisi de reporter ce jour au dimanche précédent.
PlaceOvelo soutient cette initiative mais déplore qu’elle soit transformée en une sorte de grande « promenade sur la digue », en une activité touristique pour cyclistes du dimanche, certes fort sympathique et bien agréable, mais qui a beaucoup moins de chances qu’une grève des camionneurs de faire avancer la réflexion des Bruxellois et des navetteurs sur leurs déplacements quotidiens. L’extraordinaire inefficacité de la voiture en ville aux heures de pointe n’est plus à démontrer. Cependant encore trop peu d’automobilistes osent expérimenter les alternatives : le vélo comme moyen rapide de déplacement, les transports en commun sans stress, la marche relaxante …
Les habitants de la plupart des villes de Flandre ont déjà fait ce constat. Mais à Bruxelles la politique du « tout à l’auto » semble avoir encore de beaux jours devant elle, et seule une volonté politique réelle permettra de rattraper les 20 ans de retard d’aménagements dans la ville. Bien sur, toute redistribution, même minime, de l’espace limité de nos rues ne peut se faire qu’au détriment de l’automobile toute puissante, mais ce sera au bénéfice de tous, y compris des automobilistes par choix ou par obligation. Un vélo en plus, c’est une voiture en moins dans les embouteillages ; un bus en plus, c’est 30 places de parking libres à l’arrivée. L’ennemi de la voiture, ce n’est pas le vélo, le piéton ou le transport en commun, c’est la voiture, enfin les « autres » voitures.
Le 22 septembre, la Masse Critique de PlaceOvelo ira pique-niquer au rond-point Montgomery, un des symboles bruxellois du tout à la voiture. Nous en profiterons pour ramener la circulation à une allure raisonnable en ville, au profit de la sécurité et du bien-être de tous. Amenez à boire, à manger et des jeux d’extérieur ( badminton, freesbee, etc ).
Rendez-vous vendredi à 18h précises pour la masse critique de ce mois
(*) MASSE CRITIQUE : une fois par mois, habituellement le dernier vendredi du mois, partout dans le monde des cyclistes se rassemblent en une MASSE CRITIQUE et se déplacent dans les rues de leur ville. Dans quel but ? Certains voudraient voir moins de voitures et plus de sécurité pour les usagers doux, d’autres sont préoccupés par le réchauffement de la planète et par la pollution de l’air. D’autres encore pensent aux bénéfices du vélo pour la santé. Enfin la plupart ont découvert le moyen le plus rapide pour se déplacer en ville. Quels que soient nos objectifs particuliers, nous nous rassemblons dans une ambiance conviviale pour promouvoir les déplacements à vélo dans la ville.