Le lundi 22 septembre, c’est la journée européenne « en ville sans voiture. Toutes les villes d’Europe sont invitées à organiser des zones fermées au trafic motorisé. A Bruxelles, il n’y aura rien ! La masse rejoindra la STREETSHARING dans le centre-ville pour redemander une quatrième fois au collège bruxellois de fermer le centre-ville au trafic de transit.

Le pourquoi de l’action

C’est la principale revendication de la STREETSHARING soutenu par une cinquantaine d’associations. Plus d’informations sur le site web www.streetsharing.be. La réalisation des zones 30 et d’aménagements cyclables dans le Pentagone traîne. La ville ne respecte même pas son propre plan de mobilité pourtant minimaliste.

Depuis 2000, la STREETSHARING propose un Plan de Mobilité basé sur les mesures suivantes: la suppression du trafic de transit à l’horizon 2006, -50% de trafic automobile dans le centre-ville des transports publics plus fréquents et accessibles à tous la protection des quartiers d’habitat contre les nuisances dues au trafic motorisé l’aménagement systématique de l’espace public au bénéfice des piétons, cyclistes et utilisateurs des transports publics. Bruxelles a besoin d’un signal politique clair pour amorcer un renversement radical de la situation. L’interruption du trafic de transit sur l’axe Nord-Sud (c.à.d. par la mise en piétonnier de la place de la Bourse) est la condition sine qua non d’une gestion du trafic cohérente dans le Pentagone et environs. Le Pentagone rime avec files, insécurité routière, bruit, pollution de l’air, problèmes de santé. Mais remédier à cet état des choses ne semblent pas une priorité pour le collège bruxellois. A mi-législation, les associations bruxelloises jugent les progrès réalisés trop faibles. Les occasions manquées abondent. Placeovelo mettra une liste des exemples sur son site ( rubrique Lobbying ).

Les cyclistes doivent se battre sur tous les dossiers à l’enquête publique pour obtenir les moindres aménagements cyclables. Malgré une commission vélo à Bruxelles-ville, les choses avancent trop lentement que pour croire à une véritable politique cyclable. Les sens uniques limités (SUL) sont toujours aussi peu nombreux dans le Pentagone. Alors que le collège bruxellois a décidé de développer les bandes conforts pour les cyclistes sur les zones pavées, on rénove encore systématiquement avec des pavés inconfortables en négligeant les bandes conforts.

Enfin, sans consulter les associations de cyclistes, 81 000 euros ont été dépensés pour 150 nouveaux U renversés (parkings vélo). Le problème : le modèle choisi est mal conçu parce que trop haut, et surtout il coûte 6 fois (six) plus cher que le modèle installé par la Région, aux dimensions adéquates. Les 67 500 euros dépensés inutilement auraient permis de réaliser tant de bonnes choses pour le vélo !

Le timing de l’action

  • 18h00 : rendez-vous Porte de Namur..
  • 18h15 : Départ – Inauguration de la chaussée d’Ixelles ré-asphaltée – rue Mercelis – av. Louise
  • 18h20 : Deux-trois tours du rond-point Stéphanie – goulet Louise – Petite ceinture vers le Midi
  • 18h30 : boulevards du centre
  • 18h45 : Streesharing Party

Résumé de la masse

60 au départ, cela fait plaisir.. D’autant que c’est un peu spécial ce soir nous allons rejoindre les piétons de la streetsharing en ce 22/09, journée européenne sans voiture à laquelle Bruxelles fait semblant de participer … Nous partons assez rapidement (un peu vite peut-être d’ailleurs..) car le RDV est assez précis! L’asphalte de la chaussée d’Ixelles refaite nous permet de « rouler » et nos petits tours près du cabinet du ministre Chabert ne nous ralentissent pas trop !

A la place De Brouckère, les 2 groupes se fondent pour faire une chaîne humaine au centre de la chaussée. Cette fois ci, nous ralentiront le trafic en utilisant le centre de la chaussée pour marcher vers la place Anneessens ! A près de 200, cela semble tout à fait possible… Bientôt, grâce à la collaboration de véhicules garés en double file, le sens vers la gare du Midi est à l’arrêt complet! Nous laisseront passer un ou deux énergumènes afin d’éviter tout accident.. A la place Anneessens, soudainement la police fait irruption en force, alors que tout est fini.