Ce jeudi 19 août, nous apprenions avec tristesse le décès d’une cycliste lors d’un tragique accident avec un camion à un carrefour du centre-ville. Les membres du collectif bruxellois Placeovélo remettent leurs plus sincères condoléances au compagnon et à la famille de Réjane. La Masse Critique ira ce vendredi 27 août sur les lieux de l’accident rendre hommage à cette cycliste quotidienne.

Cet accident est d’autant plus navrant que l’installation d’une Zone Avancée pour Cyclistes ( généralement appelée « sas » ), une mesure simple et peu coûteuse, aurait probablement permis d’éviter ce drame. Dans un dossier sur les sas envoyé par Placeovelo au ministre Chabert et à l’administration bruxelloise il y a 3 ans, le carrefour où Réjane est décédée était justement considéré comme l’exemple type du non aménagement dangereux.

Rappelons les avantages des sas pour cyclistes : – Les vélos se placent DEVANT la tête de file, dans le champ de vision de tous les conducteurs. Cela évite aux cyclistes d’être coincé dans un angle mort au redémarrage, ou de se faire couper la route par un conducteur virant à droite ou à gauche – faciliter le tourne-à-gauche, manoeuvre redoutée par les cyclistes peu aguerris. Le cycliste peut se prépositionner tranquillement pendant le feu rouge, au lieu de tendre le bras en roulant tout en espérant que la voiture derrière ne va pas forcer le passage – sécuriser la traversée des piétons grâce à une meilleure visibilité de tous les co-utilisateurs de la chaussée – inconvénients des sas : aucun. Remarquons seulement que les sas ne sont pas assez respectés par les automobilistes…

Enfin, nous rappelons une nouvelle fois à tous que les angles morts des poids lourds, camions et bus sont très importants, et qu’ils existent aussi avec une simple voiture ou une camionnette.

La Masse Critique ira sur les lieux de l’accident rendre hommage à Réjane et nous aurons une pensée émue pour son bébé et son compagnon. Les cyclistes quotidiens bruxellois remettent leurs plus sincères condoléances à toute la famille de Réjane. Faudra t’il encore d’autres victimes pour que l’administration écoute les cyclistes?

Rendez-vous vendredi à 18h précises pour la masse critique de ce mois

Ce communiqué est co-signé par :