En cette période estivale, la Masse Critique se met au vert et s’en va découvrir un coin de campagne en pleine Région bruxelloise : Neerpede.

Neerpede est situé juste à l’extérieur du ring sur la commune d’Anderlecht. Ses paysages bucoliques sont encore très mal connus des Bruxellois.

Afin de les faire découvrir du grand public, la commune d’Anderlecht a rénové plusieurs sentiers et balisé 3 balades cyclistes et 7 balades piétonnes dont certaines dépassent même la frontière linguistique !

En route vers Neerpede, nous en profiterons bien entendu, pour observer les aménagements cyclables déjà réalisés, expliquer les projets existants et débattre de tous ceux qui restent encore à faire !

Car Anderlecht est une commune qui vient de loin en matière d’aménagements cyclables et piétons.

Il y a à présent une réelle volonté de la part du Collège de mener une politique en faveur de la mobilité douce. Différentes actions ont été entreprises et des aménagements sont déjà réalisés. Anderlecht a d’ailleurs reçu le vélo d’argent à l’opération Dring Dring cette année.

Mais le retard est tel que la route est encore longue et qu’il faudra encore du temps avant qu’Anderlecht devienne une commune à 100% cyclable. Nous espérons donc que le futur collège poursuivra la politique qui a été menée.