Vos cellules pâlies par des journées de bureau recherchent désespérément un rayon de soleil ? Vous salivez rien qu’à l’idée de déguster une trappiste sur une terrasse ? Les longs week-ends au vert sont vos uniques préoccupations ? Alors, une bonne masse critique s’impose.
Comme chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes de Bruxelles se rassemblent en une MASSE CRITIQUE et se déplacent dans les rues de la ville. Dans quel but ? Certains voudraient voir moins de voitures et plus de sécurité pour les usagers doux, d’autres sont préoccupés par le réchauffement de la planète et par la pollution de l’air. D’autres encore pensent aux bénéfices du vélo pour la santé. Et enfin certains ont découvert le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Bruxelles. Quels que soient nos objectifs particuliers, nous nous rassemblons dans une ambiance conviviale pour promouvoir les déplacements à vélo dans la ville.
La masse effectuera ce vendredi 30 juillet une tournée des lieux de baignade en suivant un parcours spécial SUL, histoire d’inaugurer les nouveaux Sens Uniques Limités créés depuis le 1er juillet suite à la loi spécifiant que toutes les rues à sens unique doivent être accessibles aux cyclistes dans les deux sens. Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin à vélo pour se sentir en vacances (tenue de plage souhaitée : essuie de bain, lunettes solaires et accessoires).
Voici d’ailleurs quelques suggestions pour passer un bon été vélocipédique. Pour celles et ceux qui désirent découvrir Bruxelles à vélo, l’asbl Provelo organise des balades à thèmes dans Bruxelles et également en Wallonie. Si vous êtes en quête d’un plus long périple, et si vous êtes prêts à partir en toute autonomie pour une première aventure à vélo, les Pays-Bas restent une destination de rêve : plages désertes et nature, pays plat (ou presque), aménagements cyclables et itinéraires balisés, fromages, … Bref, goûtez-y et vous en redemanderez. On trouve bien sûr des zones de camping partout mais si vous n’aimez pas les villages de tentes, il existe un réseau de chambres d’hôtes réservé pour les vacanciers à vélo . Que demander de plus ?
Les derniers tuyaux de Monsieur Sécurité avant de partir en (longue) ballade : vérifier son vélo avant le départ pour la sécurité mais aussi le confort, mettre tous les bagages dans des sacoches fixées au vélo afin de libérer le dos (indispensable), emporter un petit matériel de réparation (pince, rustines, …), une ou deux gourdes d’eau, de la crème solaire, une carte…