Pour cette masse de juillet, Placeovelo a décidé de découvrir une partie du futur Itinéraire Cyclable Régionale n° 7 (ICR7). Celui-ci sera à l’enquête publique à la rentrée. La balade permettra d’aller dans le nord de Bruxelles, jusqu’à Berchem Ste Agathe. Le bourgmestre, Monsieur Juliens Gooskens refuse depuis toujours d’ouvrir les rues à contresens pour les Cyclistes (SUL : Sens Unique Limité). Nous lui avons écris pour demander une rencontre. Avant d’aller prendre l’ICR au niveau de la porte de Ninove, les cyclistes descendront en ville par les bandes bus du centre-ville. Malgré le lobbying de Placeovelo lors de l’enquête publique, la Ville de Bruxelles continue malgré les promesses à refuser les cyclistes sur celles-ci alors que maintenant elle accepte les taxis.

L’ICR 7 a été présenté aux communes et à la commission vélo régionale en avril. Il est composé de deux branches et d’un tronc commun. Comme chaque ICR, il s’agit de créer un itinéraire cyclable fléché à travers des rues avec des aménagements tels que des plateaux et des oreilles de trottoir aux carrefours. Bref, une sorte de contrat de quartier en longueur. Le problème pour cette ICR, c’est qu’il reste 5-6 trous non étudiés comme la gare de l’Ouest, place Schweitzer, la traversée du Canal, le Sablon; … On espère que le service vélo a la capacité de suivre les dossiers.

La branche B de l’ICR 7 termine à Berchem Ste Agathe. La commune vient de mettre plusieurs rues à sens unique sans ouvrir de contresens pour les cyclistes alors que la circulaire ministérielle relative a l’application du sens unique limité (J. Peeters.) oblige les gestionnaires de voiries à étudier l’ouverture des SUL lorsque la rue est mise en sens unique et que pour juillet 2004, tous les sens uniques devront être ouverts à contresens pour les cyclistes (voir moniteur). En mettant des rues à sens unique sans les ouvrir à contresens aux cyclistes, la commune a rendu ainsi son circuit touristique à vélo impraticable. Celui-ci date de 2000. Le bourgmestre, Monsieur Julien Gooskens, très récalcitrant à l’ouverture des SUL a même demandé à l’AED (Administration de l’Equipement et de l’Aménagement) si elle ne pouvait pas réaménager les rues avec une largeur de voirie de 2,95m maximum pour rendre ainsi impossible légalement le SUL ! A Jette, ce sont 30 nouveaux SUL que l’on va ouvrir !

Côté positif, on peut noter que les passages pour piétons sont renforcés avec de la peinture verte et que deux zones 30 ont été réalisées récemment. ACKA a installé quelques parkings vélo. Mais celui de la maison communale a disparu. Placeovelo ira placer des panneaux « excepté cycliste » dans la rue Blauwet. Le sens de circulation de cette petite rue vient de changer pour permettre une sortie plus facile du parking des employés de la commune en voiture ! On ne sait pas si l’on va enfin réussir à convaincre le bourgmestre d’ouvrir des SUL. Plusieurs échevins ont essayé en vain. Mais, Placeovelo aura essayé à sa façon. Le bourgmestre a été un des nominés pour le prix du vieux clou rouillé 2003.

La masse ira aussi découvrir d’autres aménagements récents et donner des explications aux cyclistes participants : le chantier de la rue de la Loi, les bandes bus du centre-ville, la place du Samedi et finalement la place St Catherine, fin de la balade qui vient d’être réaménagée. L’espace libérée permet enfin de trouver une place assez confortable pour le débriefing de la masse avant d’aller boire un verre. C’est loin le nord.

Itinéraire et horaire approximatifs

  • Départ porte de Namur : 18h15, Petite Ceinture jusqu’à Arts-Loi (chantier), rue de la Loi, rue des Colonies, rue du Loxum, rue d’Arenberg, rue de l’Ecuyer, rue de l’Evêque, bd Anspach,
  • 18h30 : rue Ortz, rue Dansaert, quai des Charbonnages, quai du Hainaut,
  • 18h45 : rue Delaunoy, rue des quatre vents, rue Ed. Bonehill (gare de l’Ouest)
  • 19h55 : av. Jules Baeck, av. Brigade Piron (place Mennekens), rue De Koninck, rue des Béguines, rue de Grand-Bigard, rue des Soldats
  • 19h10 : place Dr Schweitzer, ch. de Gand, rue Blauwet, maison communale
  • 19h30 : av. du Roi Albert, ch. de Gand, av. de Koekelberg, av. Ed. Benes, av. du Château, av. de la Liberté (Simonis), bd Léopold II, bd d’Anvers, rue de Laeken,
  • 19h45 : place du Samedi, place Ste Catherine.