Comme chaque année, à l’initiative de PlaceOvélo, l’ensemble du mouvement cycliste bruxellois décerne les prix du Pavé d’Enfer et du Vieux Clou Rouillé.

Depuis 3 ans, PlaceOvélo attribue 2 prix récompensant une administration et une organisation qui mettent des bâtons dans les roues des cyclistes quotidiens de Bruxelles. Cette année, le Gracq – les Cyclistes quotidiens – , le Fiestserbond Brussel et l’EUCG – l’association des cyclistes travaillant aux institutions européennes – s’associent à PlaceOvélo pour l’attribution de ces 2 prix.

Le Pavé d’Enfer est destiné à une administration communale ou régionale. Le Clou Rouillé est donné à une personne physique ou morale, publique ou non. Les 2 prix sont décernés a la suite des suffrages des cyclistes concernant un mauvais aménagement, une mauvaise publicité, etc…

En cette année 2004, les nominés pour le Pavé d’Enfer sont :

  • la Commission Royale des Monuments et des Sites pour son immobilisme dans la problématique des pavés : refus systématique de remplacement de vieux pavés par de nouveaux modèles acceptables pour les cyclistes, refus non motivés devant les demandes de bandes confort etc
  • Les communes frileuses pour les SULs et plus particulièrement Ganshoren

Pour le Clou rouillé, d’emblée 2 organismes ont montré leur bonne volonté à recevoir le prix :

  • Touring avec sa superbe campagne anti amendes : Après tout, si les automobilistes étaient plus civiques, les amendes n’auraient pas lieu d’être… Pour Touring c’est juste le contraire : « Supprimez les amendes et il n’y aura plus de contrevenants »!
  • La SNCB qui n’a toujours pas mis en oeuvre la station vélo de la gare du Midi, après plus de 4 années de tergiversations diverses.

Et nous sommes heureux de vous faire savoir que, en cette année 2004, les associations cyclistes bruxelloises décernent Le Pavé d’Enfer à : La Commission Royale des Monuments et des Sites Le Clou Rouillé à : la SNCB

Les 2 prix seront remis aux lauréats lors de la prochaine Masse Critique mensuelle, le vendredi 25 juin 2004. Rendez-vous porte de Namur a 18h précises !