A deux jours des élections, les cyclistes redescendent au centre-ville pour réclamer un centre-ville, vélos admis. En 6 ans de majorité, aucune place réelle n’a été réalisée pour favoriser les déplacements à vélo, pire le trafic auto est encouragé à traverser le centre-ville grâce à l’instauration des axes rouges. La seule réalisation pour les cyclistes est l’aménagement d’un axe cyclable Nord-Sud parallèle aux boulevards du centre. Nous allons parcourir cet axe surnommé l’axe « Pavé » avec la presse. Avant le départ pendant que les candidats cyclistes sont invités à se présenter, les cyclistes s’équiperont d’affiches « STEM FIETS – VOTEZ VELO » pour la balade.

Le pourquoi de l’Action

Avec de Donnéa nommé bourgmestre pour 6 ans supplémentaires, l’immobilisme de la Ville de Bruxelles en matière de mobilité alternative risque de continuer. Au court de cette majorité, sa police à ses ordres a freiné la réalisation des projets cyclables ou favorables à l’amélioration de la vitesse commerciale des bus.

En 97, Pro Velo remettait une étude sur la faisabilité de la mise à contresens pour les cyclistes des sens uniques. L’étude démontrait que la mise à SUL (Sens Unique Limité) était possible dans 90% des rues. Après deux manifestations Ecolo, un axe Nord-Sud fut inauguré en 99. Celui ne dispose cependant d’aucunes connexions valables et passe par les rues les plus mal pavées. L’ouverture d’un axe Est-Ouest ou d’autres contresens dans les zones 30 ou fraîchement réaménagées (ex. : rue Marché au charbon), cela ne sera pas encore pour demain. Monsieur de Donnéa ne veut pas ouvrir de contresens parce que selon lui cela aide la campagne Ecolo.

La pose des nouveaux panneaux (zone axe rouge et hors axe rouge) dont le coût doit être exorbitant a mobilisé durant des mois les services de police. La mise des boulevards du centre en axes rouges a augmenté le flux de transit par le centre. Si aux heures de pointes, des motards y circulent continuellement afin de chasser les automobilistes faisant mine de s’arrêter en double file, ceux-ci ne risquent pas grand chose en allant se parquer sur la piste cyclable de la rue du Midi, même Polbru y parque ses camionnettes excédentaires. L’année passée, Placeovelo avait proposé au Bourgmestre de remplacer les panneaux « Axe rouge » par des panneaux « Axe anti-cycliste, automobiliste vous pouvez foncer » pour améliorer la lisibilité de sa politique de mobilité.

Il y a deux ans, le Groep-planning remettait son plan des déplacements du Pentagone en trois phases progressives. Depuis plus rien, celui-ci dort dans un fond de tiroir. Cette politique d’immobilisme mène à l’asphyxie du Pentagone (plus de 23 µgr/m3 de Benzène bd Anspach). Lors du débat politique sur l’avenir des déplacements dans le Pentagone (26/9/2000), de Donnéa était le seul politicien à rejeter le plan de circulation proposé par NoMo et élaboré sur base de la 3ème phase du plan du Groep Planning. Celui-ci se refuse à prendre des mesures énergiques de limitation du trafic de transit comme celles proposées par le plan de NoMo. A Strasbourg, il y a déjà 10 ans, la Mairie a eu ce courage tout au profit du commerce et des habitants. 10 ans de retard, cela suffit. Bruxelles pue. Agissez, Monsieur le Bourgmestre.

Cette masse a pour but de montrer à la presse l’axe « pavé ». De plus en plus de rues sont réaménagées avec des pavés porphyres pour raisons pseudo historico-esthétiques soi-disant. Alors pourquoi ne pas paver le boulevard Anspach ? Ce qui est vrai, c’est que les pavés freinent plus les cyclistes que les automobilistes équipés d’amortisseurs. Face au « tout aux pavés », il est temps que les cyclistes réagissent. Placeovelo interviendra lors de la concertation pour le réaménagement de la rue des Petits Carmes pour l’exemple.

Timing de l’action

  • 18h15 : départ par groupe de 10 cyclistes par la rue de la Renaissance : Schuman (1 tour) é rue de la Loi par le côté droit.
  • 18h30è av. des Arts ë av. de Galilée ë av. du Jardin Botanique ç rue du Marais è rue aux Choux é place des Martyrs é axe Nord Sud jusqu’à la place Rouppe
  • 18h55 X tours de la place Rouppe (formation de la masse)é bd Stalingrad è bd du Midi è bd Lemonier é bd Anspach é bd Adolphe Max ç rue du Canal ç bd Emile Jacqmain é bd Anspach
  • 19h20 : Fin de la masse à la Bourse : Apéro-Vélo à la place St Géry.