Vélo + train, une formule complète ! Le vélo est un complément naturel aux chemins de fer… Descendu de votre train dans l’une des gares bruxelloises, vous pouvez atteindre facilement la plupart des coins de la ville.. Mais il faut aussi pouvoir garer son vélo dans les gares… Le pourquoi de l’action

Les cyclistes attendent depuis plusieurs années la création d’une véritable infrastructure « Vélo » à la gare du Midi. Nous pensions que cette fois cela y était, l’inauguration de la Station vélo étant annoncée pour la mi-2003..Mais hélas, la SNCB, responsable de l’investissement et de l’exploitation du parking n’a fait que retarder les travaux d’aménagement. On connaît les problèmes financiers de la SNCB, mais ce n’est pas le report de l’aménagement de la station vélo qui va grever lourdement le budget de la SNCB ! Alors, les cyclistes demandent instamment aux personnes responsables de faire en sorte que la station soit inaugurée au plus tôt ! (On parle de 2004 !! Encore une année de perdue !)… De plus, la SNCB se fait encore et toujours remarquer pour son refus de transporter les vélos : de moins en moins de trains équipés, des tarifs peu engageants, des gares mal aménagées. Le pire existe même : lors de la rénovation de la gare de Namur, on a supprimé le parking vélo qui était dans la gare et qui représentait un exemple correct de ce genre d’aménagement !

A côté de cela, la STIB continue le (ré)-aménagement des stations du métro. Dans le cadre d’une convention avec la région seront installés 600 râteliers à vélo et 40 abris. Au 15 avril 2003, la plupart des stations de métro sont équipées, et dans certains cas de parkings couverts.. L’espoir étant l’apanage des cyclistes quotidiens bruxellois, nous étions tous très heureux de l’annonce faite par Mr Chabert lors de son allocution à DringDring!

En effet, il nous a annoncé la suppression du titre de transport pour les vélos pliables. Dans la foulée, il nous annonce aussi l’instauration d’une sorte d’abonnement pour les vélos, le VéloPass.. Mais la STIB n’est pas prête, le tarif incertain, et les agents ne savent plus trop ce que nous devons payer pour mettre notre vélo dans le métro.. (Rappel : en dehors des heures de pointe!). Nous pouvons cependant emprunter les escalators pour y descendre, ce qui est déjà un tout petit plus..

Ce mois-ci, la Masse Critique ira vérifier les parkings des gares. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’installer un parking vélo, il faut aussi « l’entretenir » ! Il arrive malheureusement trop souvent que suite à des actes de vandalisme, on retrouve des parkings vélo encombrés d’épaves empêchant d’autres cyclistes d’utiliser l’infrastructure! La Masse ira faire le compte de ces « vélos-squatters » tout en vérifiant la conformité du parking aux normes de la Région.

Le timing de l’action

  • 18h00 : rendez-vous Porte de Namur..
  • 18h15 : départ par la petite Ceinture
  • 18h30 : gare du Midi
  • 18h40 : av de Stalingrad : un futur chantier
  • 18h50 : Gare centrale : passage au parking STIB (couvert !) et comptage des vélos-squatters…
  • 19h05 : Gare du Nord
  • 19h25 : distribution de tracts à la place De Brouckère
  • 19h35 : Debriefing de la Masse place de la Bourse (devant l’usine à sandwichs..)
  • 19h45 : Fin de la masse à la place St Géry