65 au départ, 70 plus loin pendant le trajet : la Masse Critique de Bruxelles rencontre de plus en plus de cyclistes!

Après la descente bien connue vers la gare du Midi, nous traversons la grand hall en distribuant les tracts expliquant le pourquoi de l’action. A la sortie, quelques mots d’explications par Max à propos de la Station vélo qui doit être aménagée ici, depuis 4 ans on l’attend avec impatience. Il parait que les travaux, c’est pour l’hiver.

A l’Albertine, Max nous montre les nouveaux pavés des chemin de ville : encore une invention du diable contre les cyclistes! Mais aux dernières nouvelles, il se pourrait que l’on accord une bande cyclable en asphalte à certain endroits de la ville.

A la Gare centrale, il y a des vélos squatters depuis plus d’un an… Qui va enfin aller les retirer de là, que nous puissions accrocher d’autres vélos? Et qui va surveiller ce parking pour éliminer les faits de vandalismes récurrents?

A la Gare du Nord, depuis l’incendie de la consigne en 1999, il n’y a plus de parking payants, malgré une infrastructure intéressante (une 30aine de place, à 3 endroits différents, tous abrités.). On a remplacé la consigne à bagages par un système automatique, mais pour les vélos, rien de prévu.

La Masse a ensuite traversé le Tunnel Thomas : ce tunnel est situé sous les voies de la SNCB et laisse passer les trams de la STIB en site propre intégral… Il y a quelques années, on a profité d’une réfection pour construire une piste cyclable de chaque coté des voies, et… des arrêts des trams.. Résultat, les gens qui attendent leur tram utilisent le tout comme trottoir, et la piste et le trottoir. Ce qui rend cet aménagement difficilement utilisable malgré son attrait pour le cycliste.. Nous croyons que la pose d’une simple barrière entre la PC et le trottoir associé à une bonne repeinture de tous les logos vélos permettrait déjà une notable amélioration de la situation..

Quelques images