Souvenez-vous ! Les premières Masses partaient de Mérode, devant le Parc du Cinquantenaire. Et bien, ce mois ci, nous allons aller nous promener de ce côté là de Bruxelles. En effet, cela fait longtemps que les cyclistes n’étaient plus passés par le rond-point Montgomery pour aller se balader à Schaerbeek. Schaerbeek, où malgré des améliorations, plusieurs chantiers régionaux comme communaux ont été achevés en dépit du bon sens cycliste.

Notre première visite aura lieu au boulevard Wahis. Malgré tous les efforts des associations cyclistes bruxelloises, l’aménagement de cette artère est un quasi échec. Bordures trop petites qui n’empêchent pas les voitures de se garer sur la piste cyclable, zig-zag serré et plongée brutale dans la circulation, piste cyclable en plein carrefour qui n’est jamais respectée, bref, le non aménagement parfait ! Le tout en 2 photos :

Cet aménagement est tout simple et facile à faire, est très visuel. Si l’automobiliste roule dessus, cela fait du bruit (principe utilisé aussi sur les marquages autoroutiers) et donc l’incite à s’écarter. Et ce n’est pas « intrusif » : pas de risque d’endommager le matériel! Mais la piste est séparée du reste de la circulation…

Ensuite la Masse continuera sa route pour montrer les sas mal peints ou effacés… A qui faut t’il demander la peinture ?? Il est fort probable que bien des cyclistes sont prêts à repeindre eux même les sas et les pistes de leur quartier….

A Schaerbeek, la Commune a fait ajouter plus de 30 SUL ces 2 dernières années. Un quartier comme Terdelt est maintenant complètement équipé. Mais PlaceOvélo ne comprends toujours pas pourquoi la rue Vandermeersch qui est sur l’ICR A, n’est toujours pas équipée de son panneau M2. Et pourtant, on a bien mis ces panneaux tout autour de la place Lehon, à 10 mètres de là..

Et à quand une bande confort autour de l’église Saint Servais ?

Nous ne pouvons pas manquer cette période préélectorale pour demander que Bruxelles redevienne une vraie ville cyclable : aménagements cyclables cohérents, engagement de cyclistes dans les Administrations comme l’AED et dans les Communes (afin d’avoir dès l’origine d’un projet un avis circonstancié d’un cycliste) , accélération du programme de développement des ICRs et aussi un plus grand respect du code la route par tous les usagers de la voie publique.. Nous espérons aussi que les nouveaux élus auront à cœur de prolonger ce qui a déjà été fait tout en augmentant la taille de l’espace public rendu à une vraie citoyenneté !

Le timing de l’action

  • 18h00 : rendez-vous Porte de Namur..
  • 18h15 : départ par la petite Ceinture
  • 18h20 : rue Belliard
  • 18h35 : Cinquantenaire
  • 18h50 : Montgomery
  • 19h15 : place Meiser / Bd Wahis
  • 19h25 : Place Dailly
  • 19h35 : place St Josse
  • 19h45 : Place de la Liberté