Le calvaire du cycliste
Nous étions 30 – 40 avec des enfants au départ avec Jésus-Christ. Les chutes programmées furent spectaculaires. Nous avions quatre photographes. Nous ferions une exposition photos à la fin de l’année. Mais la presse n’était pas là. Le gag de Jésus-Christ est peux-être un peu usé. C’est la troisième fois que nous le faisions. Nous irons remettre un communiqué de presse à M. Chabert. C’était lui que l’on visait dans cette action. C’est lui qui a le pouvoir de faire engager un ingénieur au niveau du service B1 (suivi la réalisation des travaux des aménagements cyclables).
Pour un résumée plus complet, il vous faudra venir à l’Apéro-Vélo. Ne manquez donc pas celui-ci. C’est vendredi 7 avril à 18h au Stoemelings (place de Londres). On parlera aussi des prochaines masses et de la prochaine action contre le parking sauvage à Ixelles. Celle-ci est fixée au vendredi 14 avril à 12h30. L’expérience nous montre que les actions du midi sont plus facilement médiatisées, donc qu’elles ont plus d’impacts.
Autres informations
– L’Isuru (Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine) organise ce mercredi 5 avril une conférence-débat intitulée « L’accessibilité des noyaux commerciaux bruxellois, mobilité et comportement d’achat des clients ». Elle sera donnée par Madame Alixe Van Cauwenberghe, du bureau d’étude Espaces-Mobilité et devrait édifier ceux qui sont persuadés que les bons acheteurs sont des automobilistes… La conférence aura lieu à 19 heures et l’entrée est libre. Adresse: Isuru, 177 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles. Tel 02/537.34.96.
– Le conseil communal de St Josse a décidé mercredi 5 avril vers 20h30 de l’ouverture de 4 premiers contresens de St Josse (les rues vertes, Georges Petre, de l’Astronomie et de la Commune). La rue St Alphonse n’a pas été retenue car les voitures roulent trop vites dans la descente (et les enfants qui y jouent ?). Si c’était promis depuis un an, le dossier s’est débloqué suite à la masse de février. Dans un article de la Lanterne, le Bourgmestre accusait sa Police d’être responsable du retard et promettait l’ouverture des contresens d’ici le printemps. Le plan de circulation réalisé par Espaces-Mobilités et visant à réduire la pression automobile dans St Josse (rue Potagère et rue de la ferme = >1000 voitures/heure à l’heure de pointe du matin) avait volé à la poubelle lors d’un conseil communal de 99.
– 3 nouveaux contresens à Schaerbeek (rue Ambassadeur Van Vollehoven, rue de Roo, rue Caporale Claes)
– 3 contresens à Ixelles du côté de la bascule et mise en place de panneaux « excepté cycliste » dans la rue de Londres (la où se trouve Pro Vélo). Un cycliste qui n’y croyait pas a déjà dévoilé à moitié un panneau
– 7 contresens sont planifiés à Uccle.
– Écho des associations de cyclistes : Le responsable du GRACQ Ixelles est mécontent quand placeovelo fait sa publicité auprès du bourgmestre. Le GRACQ Bruxelles avait promis de faire plus d’actions, mais on attend toujours. Enfin, les masses critiques sont de retour dans l’agenda du Ville-à-Vélo après 1 an d’absence. Un petit article sur les masses critiques, est-ce que ce serait trop demandée ? Dite une fois du bien de Placeovelo. SVP. Le Greun Veloske lui malgré ses moyens limités fait écho des actions de Placeovelo. Max Kritic cotise au Fietsersbond. Ce qui lui permet de bénéficier d’une assurance juridique complémentaire.
– La webcam. C’était un poisson d’avril. Sorry pour ceux qui n’ont pas compris. Placeovelo n’est pas pour un état policier naturellement.
– C’est le printemps. Bruxelles 2000 se veut un renouveau « culturel » de Bruxelles. Et la culture du vélo, Monsieur de Donnéa ? Comme NoMo l’avait annoncé, le week-end inaugural a plutôt été une invasion de voitures. Pourtant pour Mathilde, de Donnéa a bien su fermer le centre-ville à la circulation. On craint que celui-ci refuse maintenant de fermer le centre-ville à la circulation pour la journée européenne « en ville sans ma voiture » programmée le vendredi 22 septembre. Liège et Charleroi viennent déjà de déclarer forfait. Pour l’instant, de Donnéa se tâte. Le plan de déplacement du Pentagone est oublié au fond d’un tiroir d’ici les prochaines élections communales. Enfin, il y a des quartiers comme le quartier St Jacques qui viennent de terminer leur rénovation. Allez-y faire un tour. Cela vaut le déplacement. Si vous découvrez dans quelle rue a été dessiné le dessin ci-joint, le café d’à côté vous offrira peux être un verre (à condition de venir avec une copie de ce mail). Par prudence, nous terrons le nom de l’auteur. Ce concours n’est pas valable pour Ulric. Enfin, Placeovelo va demander à Michel Van Roye de l’inclure dans le parcours bandes dessinées du centre-ville.