L’Intermodalité Train + Vélo n’est pas le fort de la SNCB à Bruxelles. Transporter son vélo en train en Belgique est toujours le parcours du combattant. Cette masse critique a pour but de réclamer des parkings vélos dans les gares bruxelloises et de meilleures conditions de transport des vélos dans les trains belges. Les vacances sont là.

Le pourquoi de l’Action

Voulez-vous essayer la combinaison Train + Vélo à Bruxelles ? Renoncez-y. Les gares à Bruxelles ne disposent d’aucun parking vélo convenables, sûrs et faciles d’accès. Les trois seuls U renversés de la place du Luxembourg ont été supprimés lors du réamagement de la place, il y a trois ans. Le parking vélo à la gare du Midi a été supprimé lors de l’arrivé du TVG. On y attend toujours la création d’une Station-Vélo annoncée. Donc, Il est donc préférable d’acheter un bon vélo pliable du type Brompton (30.000 FB min) que de laisser un vélo devant une gare bruxelloise. C’est la seule manière, vous êtes sûr d’avoir un vélo à votre descente du train.

Pourtant pour 15 minutes de trajet de ou vers la gare, la surface d’attractivité à vélo est 16 fois plus important que la marche à pied. Les hollandais eux ont compris les avantages du vélo pour l’intermodalité. Ils investissent plus de 6 milliards de franc en 6 ans pour des nouveaux parkings vélos pour les gares. Ce qui fait à l’échelle bruxelloise 600 millions. Pro Vélo a fait une étude pour les parkings vélo dans les gares et les stations de métro bruxellois. Mais monsieur Chabert traîne autant pour l’installation de parkings vélos que pour la réalisation des nouveaux Itinéraires Cyclables Régionaux (ICR).

La SNCB ne transporte plus que 60.000 vélos par an, alors que les chemins de fer suisse transportent plus de 1 million de vélos par an (16 x plus). Les causes principales sont du fait que :

  • descendre ou monter son vélo sur le quai est souvent difficile. Faute de vélorampes le long des escaliers ou d’ascenseurs (comme au Quartier Léopold), il vous faudra donc porter votre vélo. Avec des bagages, c’est pas évident. Dans les gares étrangères allemandes et suisses, là, tout est pensé pour faciliter l’accès aux quais des cyclistes.

Lorsque le train arrive, il faudra courir pour trouver le contrôleur afin de se faire ouvrir le compartiment vélo (pas indiqué). Seul celui-ci possède la clef. Si la place est déjà prise, vous restez sur le quai pour attendre le prochain train. Avec les nouveaux wagons, c’est encore pire qu’avant faute de place.

Dans d’autres pays (Allemagne, France, Luxembourg), les accès au train sont libres et multiples. Les portes d’embarcations sont signalés par un pictogramme en forme de vélo. Chaque wagon est aménagé pour accueillir plusieurs vélos. Le cycliste l’accroche lui-même à un des nombreux crochets disponibles.

A cela, s’ajoute un prix dissuasif par rapport au service : 150 FB par trajet, 300 FB pour un aller retour. Cela vous coûtera plus cher pour votre vélo que pour votre propre transport si vous avez un Go-Pas. Le transport des vélos dans beaucoup de trains régionaux en France (TER : Trans Express Régional) est gratuit. Il ne coûte que 30 FL au Luxembourg.

Pas étonnant dans ses conditions que les jeunes et les familles préféreront mettre leur vélo sur leur voiture plutôt que d’essayer la combinaison Train + Vélo. D’ailleurs, à cause du TGV, il n’est plus possible de partir en voyage en France ou plus loin vers le sud avec son vélo. Essayez l’avion, le transport du vélo y est souvent gratuit.

La SNCB argumente pour ne pas développer le transport des vélos que les cyclistes occasionnent des retards aux trains. C’est plutôt le non accès libre aux trains qui est susceptible d’être la cause des retards.

Le timing et parcours de l’action

  • 18h00 : Rassemblement à Mérode devant les grilles. Distribution des Pavés (journal de la masse) et dernières consignes de route
  • Départ à 18h20 par la rue de la Renaissance vers Schuman é rue de la Loi ç rue de Trèves
  • Quartier Léopold : 18h30 : Tous les cyclistes parquent leurs vélos dans l’herbe autours de la statue. Quelques cyclistes vont coller des affiches « La SNCB aime-t-elle le vélo ? sur les vitres de la gare et distribuer de tracts explicatifs aux usagers de la SNCB.
  • 18h50 é rue d’Idalie, è rue du Trône : faux PV sur les voitures en infraction et peinture d’une case avancée au feu de la place du Trône bd de Waterloo goulet Louise
  • 19h10 : 3 tours de la place Stéphanie pour réclamer des parkings vélos à Chabert av. Louise rue Lesbroussart ç rue P H Spaak, è rue de l’Ermitage
  • 19h20 : on va voir s’il y a un parking vélo au CIVA pour l’exposition sur la mobilité (Dynamic City).

Fin de la masse sur la place Flagey vers 19h30 avec le parcours citoyen ixellois.