La SNCB aime-t-elle le vélo ?
On était 40-50 cyclistes au départ de Mérode pour cette masse ayant pour thème l’Intermodalité à Bruxelles, en bref de la place pour parquer nos vélos devant les gares bruxelloises et dans les wagons de la SNCB. On avait pris de la peinture rouge, cette fois-ci, histoire de différencier nos logos vélos de ceux de la Région qui sont blancs. La masse n’hésita pas à s’arrêter devant deux carrefours avec feux pour faire des sas pour cyclistes (av. de Kortenberg, Porte de Namur, ..).
Au Quartier Léopold, les vélos furent empilés dans l’herbe autour de la statue de la place du Luxembourg. Des affiches « la SNCB aime-t-elle le vélo ? » y furent coller, ainsi qu’à l’entrée de la gare pour la photo. Un logo vélo avec un point d’interrogation fut même peint sur la façade de la gare.
Place du Luxembourg : une statue pour servir de parking vélo aux cyclistes de la Masse ?
La Région dépense des millions pour remplacer le macadam devant la gare par des pavés, sans élargir les trottoirs pour les piétons, ni mettre des parkings vélos. Cet exemple démontre bien le manque de sérieux de la politique des travaux de Chabert. Celui-ci est toujours prêt à poser avec Eddy Merckx et à dire qu’il aime le vélo, mais en un an, il n’a rien fait pour améliorer les déplacements du vélo à Bruxelles. Pire, sans le déclarer ouvertement, il mène toujours une politique pro bagnole à Bruxelles.
Seul, un photographe de Het Laatste Nieuws était présent pour prendre des photos. En fin d’année, Placeovelo attribuera « son » prix de la sonnette d’or au média ayant le plus couvert ses actions. On fera aussi une exposition de photos, pourquoi pas à la Maison des Cyclistes. Ou ailleurs, on cherche. Si vous avez une proposition, dites-le nous.
La masse repartie par la rue du Luxembourg défoncée en évitant la rue du Trône embouteillée pour aller place Stéphanie en passant par la petite ceinture.
Devant le Civa : les cyclistes n’y trouvant pas de parking vélo sont repartis dépités. L’expo Dynamic City aurait été conçue pour insuffler une nouvelle culture de la mobilité à Bruxelles !
Lorsque la masse remonta le goulet Louise, Chabert dans sa voiture avec chauffeur dépassa les cyclistes en roulant sur le site propre du tram.
On aurait bien aimé le bloquer, mais celui-ci s’enfuit avant. La masse fit 2-3 tours de la place Stéphanie. Un logo vélo rouge fut rajouté au logo blanc de la dernière masse devant l’entrée du cabinet de Chabert. Placeovelo lui fera parvenir les communiqués de presse des trois dernières masses et des photos de celles-ci.
La masse repartie directement vers le CIVA par les petites rues d’Ixelles où un logo vélo fut peint devant l’entrée pour protester de l’absence de parking vélo alors qu’il y a une exposition sur la mobilité. Burckhard déjà écrit au directeur du CIVA pour réclamer. Il vous propose de faire de même. Le mail du directeur du CIVA est christophe.pourtois@civa.be. Vous pouvez envoyer des copies de vos lettres à placeovelo@hotmail.com afin que tout le monde puisse les lire. Le mot de passe du mail est toujours yvesdejonghe.
Enfin, avant de terminer la masse autour d’un verre à la terrasse du Café du bois, la masse fit au coin de place Flagey trois photos panoramiques avec monsieur Dusariez. Celles-ci seront exposées dans son magasin, chaussée d’Ixelles 128.