Le vélo et le chemin de fer sont des compléments naturels. Cette réalité saute aux yeux lorsque l’on observe le nombre de vélos parqués devant la plupart des gares de Flandre. Les cyclistes ont un besoin naturel des chemins de fers pour sortir des villes. Et les chemins de fers peuvent attirer de nombreux usagers cyclistes (notamment de nombreux navetteurs quotidiens ou hebdomadaires) qui préfèrent achever à vélo leur trajet urbain (vers le boulot ou les courses). Un succès bien compréhensible : en partant d’une des quatre gares principales de Bruxelles, un cycliste relax peut se rendre en moins de 10 minutes n’importe où entre le pont Van Praet et Uccle ou de Montgomery à la Basilique de Koekelberg. Et tout ça sans frais, sans stress et sans aucune incertitude sur la durée du trajet. Un résultat imbattable à moins de disposer d’un hélico.

Le pourquoi de l’action

A Bruxelles, cette complémentarité naturelle entre trains et vélos est mal exploitée. En cause ? La SNCB principalement, qui ne fait pas grand chose pour réveiller le cycliste qui sommeille en chacun de nous : absence de parkings vélos (gardés ou non), difficultés pour emmener son vélo avec soi dans les trains.. Ce comportement est préjudiciable à la collectivité : la SNCB ne répond pas à une demande qui existe bel et bien (à en juger par la situation en Flandre) et encourage ainsi les usagers à utiliser leur voiture, augmentant d’autant l’engorgement de Bruxelles !

La situation paraît bien sombre. A la gare centrale et au Quartier Léopold on ne trouve, pour ainsi dire, aucune infrastructure ! Juste quelques « U » sur le trottoir, et les vélos sont souvent vandalisés. Bien fou serait celui qui laisserait son vélo là pour la nuit ou même la journée! A la gare du Nord, la consigne à vélos a brûlé il y a 15 mois, et toujours rien en vue pour la remplacer. L’éclaircie vient de la gare du Midi. Après la création d’un beau parking autos de 2500 places autour de sa gare TGV de Bruxelles-Midi, la SNCB crée la surprise en annonçant enfin, après 3 ans de tergiversations, le début des travaux dans l’ancienne poste près de la gare du Midi en juin 2003. Ils devraient durer de 3 à 4 mois. Résultat? Une centaine d’emplacements vélos gardés. Une offre marginale vouée à être rapidement dépassée, compte tenu de la saturation du trafic à Bruxelles.

Cette fois, la masse critique de PlaceOvélo fera le tour des principales gares à la recherche de parkings vélos. Nous signalerons aux autorités ferroviaires notre déception de ne pas voir plus de progrès dans ce dossier. Un problème qui, directement ou indirectement, touche l’ensemble des personnes se déplaçant à Bruxelles.

Le timing de l’action

  • 18h : rendez-vous Porte de Namur
  • 18h20 : départ vers la gare du Midi par la petite ceinture.
  • 18h30 : arrêt sur les mauvais pavés devant le Ministère de la Justice.
  • 18h45 : Gare du midi : on cherche le parking ! Distribution de tracts aux passants
  • 19h : Rue des Alexiens, de nouveau des pavés mais aussi un beau sas !
  • 19h10 : Gare centrale distribution de tracts
  • 19h20 : on rejoint la place Rogier via le Botanique. La mise en place de l’ICR12 est retardée !
  • 19h25 : visite des parkings vélos de la Gare du Nord.

La masse se termine sur l’esplanade de la gare. Nous vous proposons de discuter de la masse quelques minutes. Les cyclistes qui le désirent peuvent nous accompagner pour un verre sur une terrasse!

Agenda :

  • Mardi 9 juillet : Groupe Moteur (sous réserve)
  • Jeudi 18 juillet : Apéro Vélo
  • Vendredi 26 juillet : 6eme Masse Critique