Un peu d’air pur ! Messieurs les ministres
Ce vendredi, les cyclistes manifesteront contre l’état médiocre de l’air bruxellois. Ils iront pendre un calicot au-dessus du tunnel Arts-Loi et faire un sit-in sur une partie du célèbre carrefour le plus pollué de Bruxelles. La région a dépensé 58 millions pour un affichage digital sur la petite ceinture qui ne fait de renseigner les automobilistes sur le nom des tunnels. Par contre, renseigner les Bruxellois sur la qualité de l’air ou prendre des mesures pour diminuer la source de cette pollution (les voitures), là, la Région bruxelloise fait très peu, sinon quasi-rien !
Placeovelo soutient l’action en référé menée par IEB et le BRAL pour contraindre la Région bruxelloise et l’Etat fédéral à prendre des vraies mesures contre les pics d’ozone. La justice vient de déclarer celle-ci irrecevable. Ah ! Si seulement la Belgique avait une loi contraignante pour la qualité de l’air, comme la loi française. Celle-ci oblige les villes et communes à prendre des mesures durables contre la pollution. Des habitants du Pentagone participeront avec les cyclistes de Placeovelo au sit-in médiatique de Arts-Loi.
Le pourquoi de l’action
Voici, l’été et ses traditionnelles alertes à la pollution à l’ozone. Lors des pics d’ozone, les Bruxellois (donc les cyclistes aussi) sont invités à laisser leur bécane au vestiaire (pour éviter les efforts) tandis qu’aucune mesure concrète n’est prise pour restreindre l’usage de l’auto, responsable de la pollution.
Les concentrations d’ozone qui font la Une de la presse ne représente pourtant que la partie émergée de l’iceberg. A Bruxelles, on minimise la pollution en la comparaissant à Paris ou à Londres. L’indice de pollution urbaine calculé à de partir des concentrations de NO2, SO2, O3 et CO démontre qu’en même que la situation n’est pas rose. Les concentrations du benzène (essence sans plomb) et des particules fines (plus de 50 % des autos neuves roulent au diesel) ne sont toujours pas prises en compte pour le calcul de l’indice de pollution faute de directive européenne.
Le futur seuil pour le benzène à entrer en implication en 2005 est fixé à 5 µgr/m3/an. Les mesures montrent que la concentration annuelle dépasse les 15 µgr/m3/an à Arts-Loi. Bien qu’il est difficile d’évaluer l’impact sur la santé de la population, les problèmes d’asthme chez les personnes sensibles semblent bien pourtant être une généralité et une corrélation entre une plus grande mortalité chez les personnes âgées est bien établi avec les pics d’ozone. En juin 1999, l’OMS a pu annoncer enquête à l’appui que la pollution engendrée par l’auto tue plus que les accidents de la route.
A Bruxelles, on essaye de toujours de gérer la cogestion (fluidification du trafic) au lieu de mener une politique de réduction du trafic auto (repartage de l’espace accaparée par l’auto en faveur les modes de transports durables : transport en commun, vélo, piéton). En Angleterre, l’analyse de 80 cas de fermeture de routes a permis de constater que 20% en moyenne du trafic qui emprunte la route « s’évapore » lors de la fermeture de celle-ci.
Boulevard Anspach : Dépassement des normes au niveau du CO, NO2 et benzène (23 µg/m3 ). Source : plan de circulation du Groep Planning
Bien que le centre-ville s’auto-asphyxie, Monsieur de Donnéa refuse de prendre des mesures pour supprimer le trafic de transit à travers le Pentagone (bien que ce point soit inscrit dans l’accord de majorité). Et ne parlons pas de sa politique cyclable inexistante. L’année passée, lors de la séance de concertation relative au futur plan de circulation du Pentagone, celui-ci déclarera s’il avait refusé la réalisation de la piste cyclable de la rue de la Loi, c’était parce que l’IBGE lui avait fourni un dossier disant que la rue de la Loi serait trop polluée pour les cyclistes. Seulement pour les cyclistes ? Le Groep Planning, auteur du plan de circulation cite le chiffre de 23 µgr/m3 pour le bd Anspach. Par contre, aucune donné n’est disponible pour la petite ceinture.
A Strasbourg, il a 6 ans, la maire a eu le courage de prendre la décision de fermer le centre à la circulation (mise en boucles). En septembre, une deuxième ligne de tram sera inaugurée. Celle-ci s’accompagne de la mise en zone 30 d’un ensemble de quartier. Le commerce au centre de Strasbourg, contrairement aux idées perçues y a gagné (+30%). M. de Donnéa sous la pression du lobbying des commerçants, préfère le statut-quo au lieu de mener une politique volontariste pourtant demandée par les habitants.
M. Gosuin déclarait à la presse que certaines artères bruxelloises sont plus cancérigènes, que de vivre à Neder Over Hembeek sous les fumés filtrés de l’incinérateur. A part ce type de déclaration, très peu d’informations grand public sur la pollution urbaine et son impact sur la santé sont disponibles. Les plans de déplacements d’entreprises sont une obligation aux Pays-Bas depuis plus de 10 ans. A Bruxelles, M. Gosuin refuse toujours de les rendre obligatoires pour les entreprises de plus de 200 personnes en faisant appel à leur bonne volonté. On sait que cela ne marche pas. Nos ministres préfèrent donc des mesurettes plutôt d’avoir le courage de prendre des vraies mesures de limitation du trafic auto : diminution des places de stationnement dans le centre-ville, création de bandes bus réservés, itinéraires cyclables, obligation des plans de déplacement d’entreprises, …
Avec 58 millions (prix de l’affichage digital), on aurait pu réaliser 6-7 Itinéraires Cyclables Régionaux en commençant par élargir la piste cyclable de la rue de la Loi (Arts-Loi – rue Ducale). Mais, cela, c’est tout simplement une question de volonté politique. Le 2ème ICR ne sera même pas prêt pour le 22 septembre.
Le timing et parcours de l’action
- 18h00 : Rassemblement à Mérode devant les grilles. Distribution des Pavés (journal de la masse) et dernières consignes de route
- Départ à 18h20 par la rue de la Renaissance
- Schuman : 18h30 : Deux tours avant de descendre la rue de la Loi. On déploie la banderole. é rue de la Loi
- Arts-Loi : 18h40 : Pose de calicots à la balustrade du tunnel et sit-in sur la partie droite du carrefour pour la photo. Un infirmier passe pour donner de l’oxygène aux cyclistes
- 18h50 : Petite ceinture jusqu’à la place Louise. ç goulet Louise
- 19h10 : 3 tours de la place Stéphanie devant le bureau de Gosuin / Chabert : En déposant nos derniers communiqués de presse, la masse peindra un 3ème logo vélo devant le cabinet (un vert cette fois-ci).
Retour av. de la Toison d’or : pose de faux PV sur les pares brises des voitures garées sur la piste cyclable.
- 19h30 : Fin de la masse à une terrasse de la place du Luxembourg.