On était +/- 50 cyclistes au départ de Mérode pour cette masse ayant pour thème la pollution urbaine. Deux journalistes et un photographe étaient au départ à Mérode. La Dernière Heure, Het Laatste Nieuws et Het Nieuws Blad ont produits des articles. On avait fabriqué deux calicots avec les messages : STOP A L’AUTO-ASPYXIE et GA TOCH FIETSEN. On n’a pas pu descendre la rue de la Loi avec ceux-ci. Un test a montré qu’il fallait faire des plus gros trous dans la toile pour pouvoir rouler avec à vélo. Sven avait un masque à gaz très photogénique. Gerben et François se sont déguisés en infirmiers.

La masse est directement descendue la rue de la Loi pour aller faire un sit-in sur la bande de droite direction ville au carrefour Arts-Loi, un calicot de chaque côté du sit-in pour marquer notre présence au flot des voitures. Gerben et François donnaient de l’oxygène aux cyclistes couchés, histoire de les réconforter. Plusieurs photographes, dont ceux de Placeovelo étaient présents. Plus de photos sont sur le web. Les calicots furent aussi exposés à la vue des automobilistes prenant le tunnel.

La masse est repartie le long de la petite ceinture, direction les cabinets Chabert / Gosuin de la place Stéphanie. Le temps était à l’orage, mais on continua jusqu’au bout. Place Stéphanie, pendant que l’on essayait de peindre un logo-vélo vert devant l’entrée du cabinet (il y a en existe déjà un blanc et un orange), les calicots furent une nouvelle fois déployés et quelques cyclistes s’amusaient à faire des tours du rond-point. Il n’y avait plus personne aux cabinets. La prochaine fois qu’on y passera (22 septembre), on les préviendra. C’est promis.

La masse redémarra pour finir l’action en mettant des faux PV aux voitures parquées sur la piste cyclable de l’avenue de la Toison d’Or. Ce qui provoqua un bouchon de cyclistes au début de celle-ci. Et oui, cela peut arriver, mais cela déplu à une patrouille de Polbru en bagnole de passage. Une discussion interminable s’en suivi entre un policier et Isolde pendant que les cyclistes attendaient de coté. Celui-ci aurait verbalisé Isolde pour n’avoir pas roulé sur la piste cyclable encombrée de voitures ! Placeovelo réagira si cela se confirme. Pour ceux-ci, des bouchons de voitures, cela c’est normal. Par contre un bouchon de cyclistes, cela ne peut exister.

Verbaliser les voitures en infraction sur la piste cyclable, cela c’est la tâche d’un autre service, il paraît ! Au total, il y avait 3 bagnoles de Polbru qui sont venus, mais il n’y a pas assez de flics pour verbaliser des voitures en infraction. Placeovelo va faire des photos des nouveaux combis de Polbru achetés pour l’Euro 2000 qui stationnent tous les jours en infraction sur la bande cyclable de la rue du Midi. Enfin, il paraît que des cyclistes ont vu dans le centre une policière à vélo qui verbalisait les autos. La masse critique se termina à une terrasse de la place du Luxembourg, le reste du parcours ayant été effectué sous la surveillance de Polbru.