Nous étions environ 75 pour cette édition. Après un petit briefing (une nouveauté !) et la distribution du « Pavé », la masse part vert la place Royale. Exceptionnellement, nous pouvons emprunter la rue de Namur à contre-sens. Cette rue, qui fait partie d’un itinéraire cyclable régional, est un fameux raccourci vers le centre-ville. La police a bien voulu la bloquer momentanément pour nous donner un avant-gout des futurs aménagements. Merci à elle. Le premier arrêt a lieu devant le Palais des Beaux-Arts (photo 1) où nous signons la pétition pour l’aménagement de parkings-vélo. Nous passons ensuite devant la cathédrale parce que la police nous a demandé de ne pas passer dans la « zone neutre » autour du parlement. Et oui, avec tous nos drapeaux et pancartes, ils nous considèrent comme des manifestants ! Nous devons donc remonter jusqu’au Botanique (photo 2) où nous faisons notre deuxième arrêt (photo 3). Certains vont demander où se trouvent les parkings vélos (photo 4). Personne ne peut répondre (tiens donc!).
le troisième arrêt a lieu devant les Halles de Schaerbeek, dont nous avons appris qu’elles ont entamé des négociations avec la commune de Schaerbeek pour placer un parking-vélo (comme quoi !).
Le débriefing de la place de la Reine nous apporte quelques idées et conseils pour l’amélioration de la Masse. Nous sommes encore une trentaine à prendre un verre à la terrasse de la place St-Géry pour ‘approfondir’ la discussion.
C’est là que nous faisons connaissance de Koshiro Yokata, un sympathique japonais de passage à Bruxelles avec son vélo apporté directement du Japon. Il participe aux Masses Critiques de Nagoya et a appris notre existence via le site de PlaceOvelo (nous en sommes assez fiers !). Si vous passez à Nagoya, n’hésitez pas à lui rendre la pareille. Plus d’infos sur le site des Masses Critiques de Nagoya. Certains d’entre nous ont également leurs photos sur le site de Koshiro. Si quelqu’un connais le japonais, je serais curieux de savoir ce qu’il raconte !