Les cyclistes, du fait de leur profil socio-économique aisé, sont de gros consommateurs de biens et services culturels. Réciproquement, les gros consommateurs de culture sont aussi ceux qui seraient les plus susceptibles de se déplacer en ville à vélo si l’occasion leur en était donnée. Le vélo possède de nombreux avantages sur ses deux concurrents directs: les transports en commun et la voiture. Le vélo est généralement plus rapide, moins aléatoire et donc moins stressant : inutile d’attendre de longues minutes une correspondance ou de chercher des heures durant un parking au centre ville. Il permet également d’être autonome et de rentrer chez soi après minuit : un avantage essentiel pour profiter pleinement des longues soirées d’été.

Pourtant, ces évidences semblent échapper aux gestionnaires des centres culturels qu’ils soient publics ou privés. Une enquête de la Région Bruxelloise a montré que les gestionnaires de lieux publics et les commerçants surestiment généralement la proportion d’automobilistes parmi leur clientèle. Pour preuve, l’absence frappante d’infrastructures pour l’accueil des cyclistes aux abords de ces lieux publics. Quelques exemples: devant le Botanique, aucun emplacement vélo n’est prévu. Même constat devant les Beaux-Arts, les Halles de Schaerbeek ou le Musée du Cinéma. Cette grave lacune des lieux à vocation culturelle est d’autant plus frappante que l’investissement nécessaire pour exploiter la prédisposition naturelle de leur public à l’usage du vélo est minime : l’installation de bons râteliers à vélos à des endroits bien visibles suffirait.

Ce vendredi 28 juillet, la masse critique déposera une pétition dans différents haut lieux culturels bruxellois pour signaler le gâchis économique et social consistant à négliger l’équipement public en faveur du vélo.

Le timing de l’action

  • 18h : rendez-vous Porte de Namur
  • 18h10 : début du « briefing » d’avant masse : que faisons- nous là?
  • 18h20 environ : départ de la masse par la rue de Namur.
  • 18h30 : signature de la pétition devant le Musée du Cinéma
  • 18h50 : arrêt au Botanique : distribution de tracts et signature de la 2eme pétition
  • 19h20 : Halles de Schaerbeek : distribution de tracts et signature de la 2eme pétition

La masse se termine place de la Reine par le debriefing : nous vous proposons de discuter de la masse quelques minutes. Les cyclistes qui le désirent peuvent nous accompagner pour un verre sur une terrasse en ville!