Les cyclistes veulent des itinéraires balisés.
Les ICR (voir le dico) sont encore loin d’être tous équipés, même si dans les dernières années nous avons pu voir que les choses bougent. Le n°16 par exemple est à l’étude et est passé à l’enquête publique. Malheureusement pour des raisons invisibles la commission ixelloise a tout rejeté en bloc. Dommage pour l’AED qui espérait bien l’aménager rapidement, et surtout dommage pour tous les cyclistes qui veulent employer l’infrastructure.
Pour encourager tout le monde à faire en sorte que le projet avance, la Masse Critique est allée baliser une partie de l’ICR16. Pendant près de 2 heures, nous avons placés chevrons de direction, logos vélo et mention d’itinéraire. Nous avons aussi noté 2 gros points noirs :
-
- La piste le long de l’ULB compte de nombreuses bordures hautes et très mal faites pour les vélos, surtout quand on roule dans le sens de la descente. Et la piste elle même mérite une bonne réfection, les dalles ne sont plus très planes (suggestion : mettez y de l’asphalte!)
- La traversée du boulevard Général Jacques : là c’est la totale. En premier, il faut d’urgence augmenter la phase verte des piétons et cyclistes : nous passons plus de temps à attendre un feu vert qu’autre chose, la phase bagnole est beaucoup trop longue. Et avec le trafic piéton vers les 2 arrêts de tram, c’est pas marrant! Quand il y aura un afflux de cyclistes, ce sera pire.. Le feu des cyclistes devant la gare d’Etterbeek manque d’ailleurs de s’effondrer au premier choc : il ne tient plus dans le sol que par habitude…..
Ensuite, – nous n’avions pas les plans sous les yeux, dommage – nous nous sommes bien demandés par où l’icr va passer de l’autre coté à contresens.
Donc qui vivra verra, espérons ne pas devoir attendre 10 ans. La Masse de cycliste n’était pas encore critique mais elle s’est promise de répéter ce genre d’opération de fléchage.. Çà donne a penser : en 1h30 nous avons balisé environ 5 kilomètres de l’itinéraire, quasiment dans les 2 sens. A quand le balisage intégral de tous les itinéraires?? Même sans les « aménagements » plus lourds ils sont alors praticables….