Cette première masse 2000 consistera à aller inaugurer trois sens uniques « excepté âne ». Les cyclistes seront équipés pour cette action d’oreilles d’âne. Schaerbeek n’est-elle pas la cité des ânes. Sur le chemin, nous irons déposer une lettre aux collèges avec nos revendications. Placeovelo veut ainsi à sa manière rappeler que l’ouverture de contresens pour les cyclistes est la priorité pour commencer une politique cyclable communale. Espérons que les SUL seront inscrits dans le programme des partis pour les prochaines élections communales.
Il y a 5 ans, le GRACQ Ixelles a fait une manifestation pour réclamer la mise à contresens de la rue de Dublin. Celle-ci ne l’est pas encore. Par contre, le collègue ixellois a préféré dépenser 1.500.000 FB pour une barrière amovible pour le parking auto des échevins. L’ouverture de contresens et donc avant tout un choix politique.
Le pourquoi de l’Action
Depuis que la loi autorise les communes à ouvrir des contresens pour les cyclistes, des cyclistes bruxellois réclament l’ouverture de ceux-ci. Si la plupart des communes flamandes ont ouvert des S.U.L. (Sens Unique Limité), seules quelques communes bruxelloises (Etterbeek, Evere, Auderghem, Jette) ont fait de même. Pire. Des rues ont été mises à sens unique sans concertation avec les cyclistes. Cela les a obligés à faire des détours. Beaucoup de communes traînent des pieds pour appliquer la mesure en inventant différents prétextes dont les plus souvent cités sont :
le danger : Des études allemandes démontrent que rouler à contresens à vélo est même moins dangereux que rouler à vélo dans le bon sens. Cela évite en plus aux cyclistes de faire des détours par des grosses artères plus dangereuses ou polluées. Une bonne signalisation (panneaux et marquages au sol) permet d’informer l’automobiliste. Seuls les automobilistes soutiennent encore que s’est dangereux. Nos décideurs sont-ils des automobilistes invétérés ? le coût : Ce n’est pas le coût des quelques panneaux à ajouter qui vont grever les budgets communaux. Par contre le coût pour la collectivité généré par le trafic voiture, lui est bien réel pour les finances publiques. En effet, la surcharge du trafic auto a fait exploser les budgets d’entretien des voiries. Il faut de plus en plus souvent passer pour reboucher les trous ou refaire complètement l’asphalte des rues. Le vélo fait faire des économies à la collectivité. Alors que la mobilité est devenue au fil des ans un enjeu majeur de société (qualité de vie, environnement urbain, changements climatiques, convivialité, solidarité, …), les cyclistes ne comprennent pas les hésitations et les lenteurs des élus à ouvrir les contresens réclamés.
A Schaerbeek, le lobbying du GRACQ local semble porter des fruits après 3 ans. Mais si l’ouverture de contresens est promise, ceux-ci se font toujours attendre. La pose des panneaux dépend la bonne volonté du service des travaux public. La présence de cyclistes dans différents services communaux a aidé beaucoup. L’inspecteur Michau adepte du vélo pousse le dossier. Les contresens sont annoncés pour ce printemps. Ils seront bien utiles pour démarrer le vélopeoling.
Par contre à St Josse, malgré la demande d’ouverture de 10 contresens prioritaires, permettant d’éviter aux cyclistes de devoir passer par la place St Josse ou la chaussée de Louvain encombrées et polluées, aucun signe nous fait penser que le dossier avance. Le bourgmestre bien que favorable n’oserait pas défier un collège hostile à la mesure. L’approche des élections communales débloquera-il le dossier ?
Le timing de l’action
- 18h : distribution des PAVés et d’oreilles d’âne.
- 18h15 : départ par l’av. de l’Yser, ì puis de la Chevalerie (place Jamblinne de Meux)
- 18h20 : av. Milcamps (première inauguration) ç rue Victor Hugo é rue au Bois ì rue Devreese ì rue des Pâquerettes ë av. des Azalées è av. Voltaire
- 18h30 : av. Louis Bertrand (deuxième inauguration) ì rue H. Bergé rue Verweer (place Colignon : remise d’une lettre au collège).
- 18h40 : rue Royale Ste Marie (place de la Reine) rue Royale rue Traversière, rue du Méridien, av. de l’Astronomie (troisième inauguration)
- 18h50 : Maison communale de St Josse (remise d’une lettre au collège) rue de Bériot è rue de l’Alliance è rue Squailquin ç ch. de Louvain.
- 19h10 : Fin de la masse au St Josse (place St Josse).