Une petite vingtaine de cyclistes et deux photographes étaient à ce premier rendez-vous de la masse. A ceux-ci des oreilles d’ânes furent distribués en même temps que le PAVé expliquant l’action. A l’heure prévue, le groupe démarra pour rejoindre le premier sens unique équipé de panneaux « excepté âne », l’avenue Milcamps. Le groupe pris la pause pour la photo devant le nouveau panneau, puis continua directement vers l’avenue Louis Bertrand, un peu trop vite pour Lutgarde. Sorry. On irra moins vite la prochaine fois.
Là, ayant malheureusement crevé, j’ai été emprunté le vélo de Thibault habitant tout prêt pour continuer l’action. Cet automne plusieurs fois, j’ai déjà fait du vélopoeling pour ses enfants et un voisin le vendredi matin. Le vélopoeling consiste à accompagner les enfants à l’école à vélo. Le contresens de l’avenue Bertrand serait bien utile pour éviter un grand détour vers leur école (Claire-Vivre).
Burkard posant pour la presse devant le premier panneau « excepté Âne » placé ‘avenue Milcamps Jean-Michel devant l’entrée de la Maison communale de Schaerbeek avant de remettre la lettre au collège.
Durant ce temps, la masse avait remise à un huissier de la maison communale la lettre expliquant l’action et est allée saluer Carlos, le marchand de vélos de la place Colignon. A celui-ci, des oreilles d’ânes, un panneau « excepté âne » et des PAVés furent offerts pour informer ses clients. Carlos vient d’agrandir son magasin (Vélocité). Il soutient les actions des cyclistes quotidiens et est le marchand de vélos qui répare et vend le plus de vélos d’occasion à Bruxelles. En sa compagnie sur un vélo d’enfant, la masse fit un tour de la place Colignon.
Après ce tour d’honneur, la masse remonta la rue Royale Ste Marie, puis la rue Royale embouteillée en prenant le site propre du tram. Enfin le dernier contresens (av. de l’Astronomie) fut inauguré à contresens pour aller faire une dernière photo devant la maison communale et déposer la lettre au collège dans la boite communale. La masse se termina là.
Le samedi, il y avait un article dans La Lanterne expliquant l’action. Le journaliste avait en plus contacté M. Demannez, le Bourgmestre de St Josse. Celui y promet l’ouverture à St Josse des premiers contresens avant le printemps, l’achat des panneaux étant prévu au budget 2000. A vérifier. Le lundi, un article avec photo dans Le Soir