Le vendredi 23 février, c’est la première masse critique 2001. Comme l’année passée, les cyclistes iront inaugurer quelques contresens pour les ânes à Schaerbeek. Cette action médiatique a pour but réclamer la généralisation de l’ouverture de contresens pour les cyclistes dans la commune. Pour cette action, les cyclistes porteront des oreilles d’ânes. Schaerbeek n’est-elle pas la cité des ânes ? L’année passée, des panneaux « excepté âne » en carton avaient été placés dans les avenues Louis Bertrand et Milcamps. Celles-ci n’ont toujours pas été mises à contresens.
Le pourquoi de l’Action
Depuis que la loi autorise les communes à ouvrir des contresens pour les cyclistes, seules quelques communes bruxelloises (Etterbeek, Evere, Auderghem, ..) ont généralisé l’ouverture des S.U.L. (sens unique limité). Les cyclistes ne comprennent pas le retard de la politique en faveur des déplacements à vélo à Schaerbeek. Les rues de Schaerbeek seraient-elles plus dangereuses que celles d’Etterbeek ? Schaerbeek serait-elle trop pauvre pour se payer des panneaux ad hoc ?
Les cyclistes espèrent que la nouvelle majorité traînera moins les pieds que l’ancienne pour ouvrir des contresens. La commune a pourtant été sensibilisée par le lobbying du GRACQ local depuis plus de 4 ans. Mais la généralisation de l’ouverture des contresens se fait toujours attendre. Malgré l’ouverture de quelques contresens l’année passée, il reste encore beaucoup de travail à faire. Dring Dring est-il l’occasion pour inaugurer toute une nouvelle série de contresens. Ils seront bien utiles pour faciliter le vélopooling qui a de plus en plus de succès.
A St Josse (l’autre commune visité l’année passée), malgré l’ouverture de 4 premiers contresens, aucune mesure en faveur des cyclistes et piétons ne semblent possibles sans la pression de cyclistes locaux, comités de quartier, habitants, .. : A St Josse, on continue à mettre des rues à sens unique sans mettre de contresens (rue St Josse), à refaire les trottoirs sans protection contre le parking sauvage et des oreilles aux carrefours (rue du Chalet, rue Verbist, …). Plus grave ! De nombreux passages pour piéton manquent toujours depuis le réasphaltage pré-électorale. A St Josse, on ne pense pas ! On ré-asphalte.
L’ouverture de contresens pour les cyclistes est la priorité pour poursuivre la politique cyclable communale débutante. Alors que la mobilité est devenue au fil des ans un enjeu majeur de société (qualité de vie, environnement urbain, changements climatiques, convivialité, solidarité, …), les cyclistes ne comprennent pas les hésitations et les lenteurs à ouvrir les contresens réclamés. Un cycliste en plus, c’est une auto en moins.
Pour rappeler cette priorité, la masse s’arrêtera à la maison communale le vendredi 23 février vers 18h40 (départ de la masse de Mérode vers 18h15). Les cyclistes ont demandé d’être accueillis par un représentant du collège (le bourgmestre ou l’échevine de la Mobilité). Comme l’échevine de Mobilité est en vacance, nous avons demandé à Jeroen Desmet, son chef de cabinet (ex-président du Fetsersbond Brussel) de nous accueillir. Nous apporterons comme cadeau des oreilles d’ânes et des panneaux « excepté âne » ainsi qu’une bouteille de genièvre de cerises pour boire le verre de l’amitié. Enfin avec Carlos, le vélociste de la place Colignon nous ferons quelques tours de la Maison Communale avant de terminer la masse.
Le GRACQ Schaerbeek fait une action le mardi 20 février. L’action de Placeovelo est complémentaire à celle-ci du GRACQ.
Le timing de l’action
- 18h : distribution des PAVés et d’oreilles d’âne à Mérode (devant les grilles du parc)
- 18h15 : départ par l’av. de l’Yser, ì puis de la Chevalerie (place Jamblinne de Meux)
- 18h20 : ì av. Milcamps (première inauguration) ç rue Victor Hugo é rue au Bois ì rue Devreese ì rue des Pâquerettes ë av. des Azalées è av. Voltaire
- 18h30 : ç av. Louis Bertrand (deuxième inauguration) ì rue H. Bergé é rue Verweer
- 18h40 : Drink place Colignon et rencontre de Jeroen (chef de cabinet de l’Echevine de la Mobilité).
- 19h00 : Quelques tours de la place Colignon avec Carlos (le vélociste de la place). Fin de la masse au café de la place.