Comme l’année passée, la première masse critique 2002 ira jusqu’à la Maison communale de Schaerbeek (place Colignon) afin d’aller trinquer avec Jeroen Desmet (ex-président du Fietsersbond Brussel et actuellement chef de cabinet de l’Echevine de la Mobilité), Carlos (le marchand de vélos de la place) et des policiers de la brigade cycliste de Schaerbeek.
On apporte dans nos fontes une bouteille de liqueur de cerises. Avant cela, les cyclistes iront verbaliser les autos de la place de la Reine avec des faux PV. L’année passée, les cyclistes équipées d’oreille d’âne avaient été posés quelques panneaux « excepté âne » (Schaerbeek est la cité des ânes) dans les avenues Louis Bertrand et Milcamps afin de réclamer leur ouverture à contresens. Bien que ces contresens ne sont toujours pas ouverts, Schaerbeek est une des seules communes bruxelloises qui dès l’après-élection a continué à ouvrir des SUL (Sens Unique Limité).
Il reste encore du travail pour aboutir à la généralisation de ceux-ci à Bruxelles. Placeovelo espère que la nouvelle ordonnance soutenue par les députés Byttebier (Agalev) et Moock (PS) va aider cette généralisation. D’ici 3 ans (fin 2005), 70% des sens uniques bruxellois devraient être ouverts à contresens pour les cyclistes.
Le pourquoi de l’action
Depuis que la loi autorise les communes à ouvrir des contresens pour les cyclistes (93), seulement une bonne moitié des communes bruxelloises (Etterbeek, Evere, Auderghem, Schaerbeek,..) a commencé à ouvrir des SUL. (Sens Unique Limité). Si ceux-ci sont au fil des années de plus en plus nombreux, il reste encore beaucoup de travail à faire pour voir ceux-ci généralisés. Il reste plus de 200 Sens uniques à équiper de panneaux Ad Hoc rien que dans le Pentagone (80-90% des sens uniques peuvent devenir facilement des SUL).
L’ouverture de contresens pour les cyclistes est la 1ère priorité en matière de politique cyclable communale. Les réticences des communes à offrir cette facilité de circulation aux cyclistes sont de soit de l’aspect « sécurité » : Bien que de moins en moins évoqué pour justifier le refus d’ouvrir des contresens. Rouler à contresens est moins dangereux que rouler dans le sens légal d’un sens unique étroit (contrôle visuel). Cela évite de plus les détours par des boulevards dangereux. C’est avec ce principe que les ICRs (Itinéraire Cyclable Régional) ont été conçus.
l’aspect budgétaire : L’ouverture des contresens a un coût pour la commune comme la gestion du trafic auto (pose de potelets contre le parking sauvage, de feux supplémentaires, plateaux ou dos d’âne pour la sécurité…) a un coût. Mais la situation financière des communes bruxelloises étant ce qu’elle est, beaucoup de celles-ci freinent les projets d’ouverture des sens uniques alors que le budget vélo de la Région (pour les ICR) n’est utilisé qu’à l’occurrence de 25-30% !
Sachant cet état de la situation, les députés Byttebier (Agalev) et Moock (PS) ont soutenu une proposition d’ordonnance visant à ce que La Région de Bruxelles-Capitale s’engage à prendre à sa charge les investissements pour l’inauguration des SUL pour autant que celles-ci s’engage à ouvrir 70% au moins des voiries à sens unique (suivant les normes de sécurités de l’IBSR). Le vendredi 8 février, le parlement bruxellois a voté favorablement cette ordonnance. Celle-ci prévoit différents % de subsidiation selon que c’est le SUL est à placer sur un ICR (100%), un sens unique menant sur un ICR (80%) ou dans une simple voirie communale (50%).
Le coût de cette aide à la politique cyclable communale a été estimé à 500.000 Euros. Ce budget ayant pas été prévu lors de la définition du budget 2002 (en novembre 2001), il a lieu de faire un ajustement budgétaire en juin 2002. Après approbation de l’arrêté du Gouvernement, passage au conseil d’Etat, publication au Moniteur, les communes seront donc invitées à demander leur subvention. Elles devront prévoir un budget en 2003 (discussion fin 2002) à ce sujet et auront deux ans pour réaliser les aménagements. L’arrêté devrait aussi prévoir un effet rétroactif de deux ans par rapport à l’adoption de l’ordonnance, de manière à ne pas léser les communes qui se sont montrées les plus favorables à la politique cycliste. D’ici 3 ans donc (fin 2005), 70% des sens uniques bruxellois devraient être ouverts à contresens pour les cyclistes. Placeovelo s’engage à ce que toutes les communes bruxelloises ne ratent pas cette occasion unique qui leurs est offerte.
Enfin donc concret ! De nombreuses communes bruxelloises ne respectaient pas la Circulaire ministérielle relative à l’application du sens unique limite (J. Peeters.). Celle-ci stipule que « on ne peut qu’insister au près des de tous les gestionnaires de voiries pour qu’ils autorisent de manière systématique, lors de l’instauration de sens uniques, la circulation cyclable dans les deux sens ». De son côté, Ecolo Bruxelles Ville continue à ne pas vouloir généraliser l’ouverture de contresens sous prétexte que le code de la route devrait changer et que le SUL devrait devenir la règle générale sans panneau additionnel. Cette loi n’est pas prête de passer (faute d’accord au niveau de l’Europe). C’est donc grâce à cette fumisterie qu’Ecolo Bruxelles-Ville justifie son refus d’ouvrir des contresens. En vérité, les Echevins Ecolo ont surtout envie d’entrer en conflit ouvert avec une certaine hiérarchie supérieure de police qui reste pro bagnole (axe rouge, parking sauvage,..).
Un cycliste en plus, c’est une auto en moins.
Donc favoriser les cyclistes, c’est prévoir un avenir avec moins de voitures à Bruxelles où la mobilité sera repensée pour donner priorité aux transports en commun, cyclistes et piétons. Les riverains de la place de la Reine ne diront sans doute pas le contraire. Celle-ci rénovée par la Région est squattée par des voitures +/- en permanence comme l’était la place du Bastion (porte de Namur). La masse ira verbaliser les voitures qui y sont parquées en infraction en espérant que Monsieur Chabert, responsable de cet aménagement fasse enfin les travaux pour placer les potelets nécessaires afin d’empêcher matériellement ce parking sauvage. Après, ce sera le drink à la maison communale de Schaerbeek !
Le timing de l’action
- 18h00 : Rendez-vous Porte de Namur. Les départs des masses 2002 auront désormais lieu à cet endroit. Le square du Bastion est enfin libéré du parking sauvage ! => distribution des PAVés et d’oreilles d’âne.
- 18h15 : Départ par la Petite Ceinture
- 18h30 : Botanique è rue Royale
- 18h40 : Place de la Reine : On verbalise.
- 19h00 : Place Colignon : Drink avec Jeroen, Carlos et la brigade cycliste de Schaerbeek
- 19h15 : Quelques tours de la place Colignon. Fin de la masse au café de la place.
Les prochains rendez-vous
Prochain Apéro-Vélo : Jeu. 14 mars à 18h, Maison des Cyclistes (rue de Londres 15, 1050 XL)
Prochaine masse : Ven. 29 mars – 18h : 2ème Masse critique » : Inauguration de la tombe du cycliste inconnu ! ?