Au 1er janvier 2004, le « Code de la rue » viendra modifier le « code de la route » de façon importante pour tous les usagers, et quelques points touchent plus particulièrement les cyclistes des villes et les cyclistes des champs! Le Père Noël nous a promis de venir à la Masse Critique pour nous en donner tous les détails… En avant première, voici quelques exemples non limitatifs mais bien utiles à connaître pour les cyclistes des villes que nous sommes
Le pourquoi de l’action
La nouvelle réglementation introduit un principe général de prudence pour tous les usagers. Cela veut donc dire que le conducteur d’une automobile ne peut plus mettre en danger un autre usager, surtout si il est plus vulnérable que lui..Cela ne fait pas de facto du piéton ou du cycliste le roi de la rue! Chacun se doit de respecter l’autre usager..
Du point de vue des cyclistes, cela est probablement réconfortant. Mais il ne faut pas oublier que nous avons aussi des obligations envers les autres usagers! Sur un trottoir traversant par exemple, le piéton est prioritaire..
D’autres points du code de la route sont aussi adaptés :
- a la fin d’une piste cyclable, lorsque le cycliste reprend la rue ou la route, il n’effectue plus une manoeuvre. Cela implique que nous avons la priorité de droite par rapport aux véhicules qui circulent dans le même sens que nous.
- dans un rond-point, nous pouvons prendre place dans la bande de circulation qui nous convient le mieux. Attention toutefois à nous rabattre proprement vers la droite au moment de quitter le rond-point…
- dans les bandes bus/tram : nous devons rouler en file. Elles ne sont accessibles que en la présence des logos vélos, malheureusement.
- On a aussi augmenté les dimensions de la remorque que l’on peut tracter : largueur maximum de 1m, poids max. de 80 kilos. Dommage que si un groupe de cyclistes comprend une remorque il faille que tout le monde roule en file…
- Les règles de circulation pour les cyclotouristes a été étendue aux groupes de cyclistes : c’est bien pratique pour les ramassages scolaires à vélo! Il y a aussi quelques règles à retenir :
- Le groupe doit compter 15 cyclistes pour être groupe.
- Il ne doit pas emprunter les pistes cyclables
- On peut rouler en permanence à 2 de front Attention : il faut être 15 minimum pour constituer un groupe (ce que la Masse Critique n’aura pas de mal à faire vu votre présence en force chaque mois…..)
- le groupe ne doit pas dépasser la largeur d’une bande de circulation
- De nouveaux « usagers » apparaissent : les patineurs et les trottineurs.
Et oui, on a prévu pour ces usagers quelques règles de circulation. Nous pourrons ainsi rencontrer des patineurs sur les pistes cyclables, pistes qui deviennent l’itinéraire de base pour les patineurs de plus de 16 ans. Prenez garde à eux.
Un point plus spécifique attire notre attention!
Ce sont les SUL (Sens Uniques Limités). Vous le savez certainement, à partir du 01 juillet 2004, les communes devront placer la signalisation nécessaire dans la majorité des sens uniques afin d’autoriser les cyclistes à remonter ces rues. Il est important de noter que vous pourrez prendre ces rues en sens interdit QUE SI ELLES SONT MUNIES DE LA SIGNALISATION.. Il faudra donc attendre un peu pour que toutes les rues soient équipées.. Nous vous rappelons la règle de base de la circulation : nous roulons à droite de la rue. Ceci parce que certains automobilistes ont l’impression que nous devons toujours circuler dans les marquages routiers des SUL, même quand nous sommes « dans le bon sens » (celui-du-sens-pas-interdit!)
D’autres informations sont encore contenues dans ces fichiers PDF préparé par l’IBSR (http://www.ibsr.be)
Le timing de l’action
- 18h00 : rendez-vous Porte de Namur..
- 18h20 : Départ par un itinéraire non précisé qui nous mènera distribuer nos bons de parking gratuit dans le centre ville. N’oubliez pas de vous rendre lumineux et n’hésitez pas à vous camoufler en cycliste de Noël !