Le vendredi 28 novembre, la masse critique accueillera St Nicolas pour aller distribuer des petits cadeaux aux Bruxellois. Un beau cadeau qu’on ne trouvera PAS dans sa hotte, c’est un vélo en libre service (VLS) sans publicité.

En effet, le gouvernement bruxellois a décidé d’attribuer une concession de 15 ans à JC Decaux pour l’exploitation d’un système de location de vélos automatisés sur le territoire des 19 communes. Le gouvernement rate là une occasion de développer un vrai service public libéré de la pub.

Cette masse critique rassemblera le collectif PlaceOvélo, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Respire et la plate-forme VAP !(Vigilance action pub) pour demander que le VLS soit un véritable service public de promotion du vélo, pris en charge par les opérateurs d’une mobilité publique, et non un outil de promotion au service des publicitaires.

La publicité, comme l’automobile, atteint en ville des concentrations toxiques, qui dégradent la qualité de notre environnement et nuisent à la qualité de vie de tous les Bruxellois.

Rendez-vous à 18.00 Porte de Namur (Square du Bastion) à Bruxelles
(comme tous les derniers vendredis du mois depuis >10 ans!)

Départ Interunifs ULB/VUB : 18h00 Campus de la Plaine Parking 2 (face au Pont Fraiteur)

Pour la presse: rendez-vous a 18h15 précises, Place du Trône à Bruxelles, pour la conférence de Presse et le suivi des animations.

Ensuite, nous irons nous promener de station Cyclocity en station : porte de Namur, place Louise, le Sablon, la place St Jean, les boulevards du centre, la station Rogier et retour vers la Bourse. La balade se terminera vers 20h au café le Beurs.

Lire le communiqué de presse de cette action