Nous, cyclistes, avons une certaine perception de notre environnement routier. Nous voyons souvent par dessus les voitures, nous pouvons regarder dans toutes les directions facilement, même par dessus notre épaule. Il n’en va pas de même pour les automobilistes! En effet, à l’intérieur de leur véhicule leur vision est bloquée de toutes parts! Ce qui en début d’automne doit nous inciter à la prudence : rendons-nous visibles! Le changement de météo, les jours plus cours associés à ce peu de vision font que nous risquons d’être tout à fait invisible. Et PlaceOvélo fait tout les jours un constat dramatique : trop de cyclistes sont mal équipés de ce point de vue là!

Le pourquoi de l’action

Quelques rappels s’imposent :

L’article 82 du code de la route nous indique les prescriptions légales : la nuit ou en cas de visibilité inférieure à 200m, les phares sont obligatoires. Certains modèles de vélos (VTT, vélo de course,.. ) ne sont pas tenus de porter des phares, mais ils ne peuvent alors circuler de nuit.. Habillez-vous le plus possible de vêtements clairs : veste blanche, rouge, jaune. N’hésitez jamais à brancher vos phares Si ils fonctionnent sur piles, attention à la décharge de celles-ci. Prévoyez des recharges. Les éclairages à LED sont souvent les plus lumineux et les moins exigeant en électricité.

Attention : les éclairages clignotants ne sont pas autorisés! Ils sont tolérés par les autorités.

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de chasuble réfléchissantes, des « pinces pantalons » réfléchissantes, etc. N’hésitez surtout pas à les utiliser. De plus les associations comme le GRACQ en vendent pour financer leurs actions ! Ce mois ci, PlaceOvélo vous fournira quelques autocollants réfléchissants à mettre sur vos vélos! Nous avons pu faire fabriquer ces autocollants grâce au sponsoring de la firme C&A Pensez aussi à la vision latérale : vous devez aussi être visible par les côtés, non protégés par vos phares. Les autocollants sont là aussi très utiles, ainsi que la chasuble. Vérifiez aussi que vos roues sont équipées des catadioptres réfléchissants réglementaires : trop de vélos sont vendus sans en être équipés! Voici une photo montrant des cyclistes dans la nuit. On voit bien les différences d’équipements et de tenue.

Le cycliste de droite est habillé de sombre et ne porte pas d’équipement réfléchissant, mais son vélo dispose de 2 catadioptres sur la roue avant, son phare est allumé et le sac de guidon comporte une bande réfléchissante.

L’autre cycliste utilise une chasuble réfléchissante jaune (couleur claire) n’a pas les catadioptres sur ses roues. Il a apparemment des bandes réfléchissantes autour de ses jambes. Son phare blanc est sur son guidon. Dès 2 c’est lui le plus visible dans les phares de la voiture qui arrive derrière….

La Masse Critique de ce mois ci ira vous montrer que vous aussi, trop souvent, vous jouez au cycliste invisible, et que même en ville, ou l’éclairage artificiel ne manque pas, nous sommes trop souvent des fantômes a vélo !

Le timing de l’action

  • 18h00 : rendez-vous Porte de Namur..
  • 18h20 : Départ – vers place Madou
  • 18h30 : Place Rogier
  • 18h40 : Place de l’Yser
  • 18h45 : quai des Charbonnages – quai du Hainaut
  • 19h00 : rue des Fabriques
  • 19h15 : fin de la masse dans le Quartier Saint Géry