Le ministre Chabert promet des 3 ICRs par an, mais en plus d’un an de législature, il n’a pas réussi en créer un seul. Le pont de Laeken et l’axe royal sont très révélateurs de la non-volonté de donner de l’espace pour les cyclistes. La masse ira se balader sur l’axe et fera un aller-retour sur le pont de Laeken. On tentera peut-être même de peindre une bande cyclable, avec des logos vélo et des couronnes, une bande cyclable royale ! Les cyclistes pour la circonstance porteront de couronnes.

Le pourquoi de l’Action

Grâce à l’argent de la coopération Etat-Région, le réaménagement de l’Axe Royal (Palais de Justice – Palais de Laeken) est pratiquement fini. Les cyclistes y ont été oubliés des nouveaux aménagements. Tout le long de cet axe majeur, aucune place ne leur a été réservée pour leurs permettre de circuler de façon plus aisée.

Les cyclistes qui ne veulent pas rester coincés derrière les autos doivent monter sur le site propre du tram, à leur risque et péril (pavés de porphyre, bordures). Cette manœuvre compliquée (et périlleuse pour le cycliste débutant) est quasi obligatoire lors qu’une voiture stationne en double file, vu que la bande macadamisée est trop étroite. A la place Liedts où la place était suffisante, aucune aménagement n’est offert aux cyclistes pour leur faciliter l’accès au tout nouveau rond-point.

Il y a plus deux ans, la rénovation du pont de Laeken (rebaptisé Pont Hervé Hasquin, le 30/8/98) se terminait après des années de travaux. Aucun aménagement cyclable n’a été prévu sur le nouveau pont malgré 75 cm de large en plus. Pire, celui-ci était devenu une autoroute urbaine de plus à Bruxelles (2 x 4 bandes) et une barrière infranchissable pour le cycliste non aguerri. Depuis les cyclistes attendent une solution comme ils attendent toujours les prochains Itinéraires Cyclables Régionaux.

3 futurs ICR (Itinéraire cyclable Régional) doivent justement y passer. A cet effet, la ville de Bruxelles a même déjà réaménagé la rue Marie-Christine et la chaussée d’Anvers en faveur des cyclistes (bandes cyclables, plateaux).

Pour remédier au problème, les ingénieurs de l’AED ont imaginé d’accoler au pont une passerelle « piétons + cyclises » comme s’il n’y avait pas assez de place déjà sur le pont. Ceux-ci sont plus aptes à dessiner des ponts et tunnels que des bandes cyclables. Le ministre Chabert lui vient d’accepter les 80 millions du Fédéral (accord de coopération Etat – Région) pour ce projet dont aucune association n’en veut mais refuse de l’argent pour faire l’ICR 5 (le long du canal).

Mais pourquoi faire compliquer lorsqu’il y a moyen de faire simple en repartageant un peu de l’espace accaparé par l’auto en faveur des cyclistes (suppression d’une bande voiture pour créer deux bandes cyclables). A voir la qualité des bordures des trottoirs, la mobilité de handicapés en siège roulant n’est pas non plus sa priorité.

Le ministre préfère investir dans un projet de prestige au lieu de réaliser rapidement des petits travaux comme de la peinture ou des modifications de bordures. Il compte sans doute sur cette solution compliquée et coûteuse pour raffermir son image de grand ami de la bicyclette comme lorsqu’il pose à côté d’Eddy Merckx.

Les cyclistes bruxellois connaissent les logos vélos marqués au milieu de la chaussée comme à l’avenue de la Couronne et sur l’ICR 13 rue de la Loi. Essayer de passer devant le parlement belge à vélo quand c’est l’embouteillage. C’est impossible à moins de prendre le trottoir ou la bande de gauche à contresens. Ces logos ne délimitent aucun réel espace pour les cyclistes. Ce sont des vrais aménagements leur réservant une place sur la chaussée (des bandes cyclables, des sas devant les feux, ..) que les cyclistes réclament. Le ministre refuse d’élargir la piste cyclable de la rue de la Loi.

Avec un budget vélo insuffisant (40 à 50 millions alors qu’il en faudrait plus de 300 millions), la réalisation des ICRs est promise à des lenteurs. « Cyclistes, nous créons votre espace », disait l’IBSR il y a un an. En 1977, c’est M. Chabert alors ministre fédéral de la circulation qui supprima la possibilité de prendre des sens interdits pour les cyclistes. Placeovelo ne croit pas que le ministre bruxellois Chabert en 20 ans, ait re-cyclé sa conception de la mobilité basée sur le « tout à la bagnole ». A Gand, le budget vélo représente 10% du budget des travaux publics.

Timing et plan de l’action

  • Départ à 18h20 par la rue de la Renaissance
  • 18h30 : Schuman (1 tour), é rue de la Loi par le côté gauche. Court arrêt au 63 devant le cabinet Durant.
  • 18h40 è av. des Arts, ë av. de Galilée è rue Royale ë rue des Palais
  • 18h50 : place Liedts (concert au milieu de la place) : ë av. de la Reine
  • 19h00 : Pont de Laeken : aller-retour par la rue Marie-Christine. Arrête sur la 3ème bande vers la ch. d’Anvers.
  • 19h15 : ì ch. d’Anvers. ç bd Simon Bolivard. è bd Albert II é Emile Jacqmain.
  • Fin de la masse à la Bourse : Apéro-Vélo à la place St Géry.