Les cyclistes veulent être des rois à Bruxelles !

Comme c’était attendu, les forces de l’ordre (BSR, gendarmerie et Polbru) étaient présentes au départ afin d’encadrer la masse. A Mérode, on était +/- 60 cyclistes équipés de couronnes, d’autres cyclistes nous rejoignant en cours de chemin. La masse partie avec un peu de retard, des motards devant nous encadrer étaient coincés dans un embouteillage.

La masse démarra lentement malgré que Polbru fermait les carrefours au fur à mesure pour laisser passer les cyclistes. Après avoir fait un tour à Shuman, la masse aborda la rue de la Loi par la gauche afin d’aller directement au rendez-vous fixé avec Olivier Colla, le chef de cabinet d’Isabelle Durant. Là, une petite dizaine de gendarmes avec casque nous attendait. Quoi ? C’est pour nous ce dispositif. Une délégation de 5 cyclistes aurait pu entrer dans le cabinet, alors que la masse occupait 3 bandes de circulation. Mais tout ce que l’on voulait, c’est juste dire bonjour à Olivier. Celui-ci posa avec un vélo et une couronne pour la photo. Après cela, la masse redémarra pour aller longer la petite ceinture vers la droite. Deux combis de gendarme barricadaient l’accès de la zone neutre.

La balade ressemblait de plus en plus à un Dring Dring pour adultes. L’ambiance était décontractée et les cyclistes jouissaient du macadam en toute liberté. Après une pause improvisée place Liedts pour un concert de sonnettes, la masse alla directement traverser une première fois le pont de Laeken libéré des autos par Polbru. Après une boucle par la rue Marie-Christine, la masse retraversa le pont de Laeken en direction de la chaussée d’Anvers. On aurait bien aimer faire une courte pause symbolique, mais c’était difficile à réaliser. Le reste de la balade se déroula paisiblement jusqu’à la place St Géry pour un apéro-vélo dans la bonne humeur.

Bien qu’en surnombre, le travail des policiers a été applaudi par les cyclistes. Cet encadrement a du coûter plus de 100.000 FB. A ce tarif par masse, de Donnea comprendra peut-être que cela lui coûtera moins cher d’ouvrir des contresens.

L’apéro-vélo permit dégager des nouvelles idées de cette première expérience de masse « encadrée » par la police. On écrira officiellement pour réclamer des policiers à vélo pour l’encadrement de la Bike Party du 22 septembre. Grâce à ceux-ci, les enfants, les débutants,…n’auront plus aucun complexe à ne pas venir rouler à vélo avec nous. Ulric est nommé chef d’orchestre de la chorale vélocipédique. Les chansons seront envoyées par mail avant la masse pour que tout le monde puisse les apprendre.

L’inventaire complet de la presse n’a pas encore été fait. Le journal Le Soir a fait deux articles sur le sujet. La journaliste était parmi nous à vélo. Dans l’article du vendredi, on apprend ainsi que c’est le bureau Espace Mobilité (2ème étage de la Maison des Cyclistes) qui a été chargé de réaliser les plans des aménagements autour du pont de Laeken. Pour les passerelles, il paraît qu’il ne faut pas trop être contre. C’est un plus. OK, mais un plus de 50 millions qui démontre bien l’impossibilité mentale du ministre Chabert de repartager l’espace accaparée par l’auto.